Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissages de Pierrette Bloch


Œuvres récentes

Du 8 Janvier au 21 Février 2015
Vernissage Jeudi 8 Janvier de 17h à 20h en présence de l'artiste

Pour sa troisième exposition consacrée à Pierrette Bloch la Galerie Karsten Greve sélectionne des œuvres récentes emblématiques de la démarche de l'artiste. Née à Paris en 1928, Pierrette Bloch développe sa recherche autour d'une œuvre abstraite intimement liée à la pratique du dessin, du collage et de la sculpture notamment avec ses lignes de papier et les célèbres sculptures de crin. L'exposition se consacre principalement aux œuvres sur papier réalisées entre 2010 et 2014 : Œuvres récentes suit les grandes expositions monographiques que le Musée Pfalzgalerie Kauserslautern en Allemagne et le Musée Jenisch Vevey en Suisse ont récemment dédiées à Pierrette Bloch, rendant ainsi hommage à l'artiste dans sa ville natale.

Pierrette Bloch expérimente les surfaces qu'elle investit comme un véritable terrain marqué par le déploiement du temps : donnant forme à un temps à la fois subjectif et universel, ses dessins recouvrent la surface du papier comme ses sculptures tricotées se développent sur celle bien plus étalée de l'espace lui-même. Depuis les débuts de sa démarche, la pratique du dessin apparaît comme fondatrice de la recherche de Pierrette Bloch : ponctuant la feuille des traces de ses déambulations gestuelles, l'artiste conçoit une abstraction intimement liée à la question de rythme et de variation. En évoquant les notions primordiales de silence et d'attente, ses œuvres semblent conseiller une certaine méfiance vis-à-vis du mot et de la proclamation au profit du fragment et de l'observation libre de tout jugement.


Née en 1928 à Paris, Pierrette Bloch vit et travaille à Paris et Bages (Aude, France). Elle étudie avec André Lhote et Henri Goetz de 1947 à 1948. Elle réalise sa première exposition à la Galerie Mai à Paris en 1951. En 2005 elle a été lauréate du prix Maratier attribué par la Fondation Pro-MAHJ. Les œuvres de Pierrette Bloch sont présentes dans les plus importantes collections publiques internationales parmi lesquelles le MoMA à New York, le Yokohama Museum of Art au Japon, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le MAMCO (Musée d'Art Moderne et Contemporain) de Genève ou encore l'Eilat Museum en Israël. En 2014 elle figure dans les expositions monographiques Pierrette Bloch - Punkt, Linie, Poesie au Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern en Allemagne, et Pierrette Bloch : L'intervalle au Musée Jenisch Vevey en Suisse.

Vernissages de Pierrette Bloch
Pierrette Bloch, Untitled, 2014
Location: Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Date: Thursday, January 8, 2015
Time: 17:00-20:00 CET

id : 64780


Top