Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Le Dégel - Russenko"


Dans le cadre du festival RussenKo

DU 8 JANVIER AU 1ER FÉVRIER
Vernissage le 8 janvier à 19h

Olga Sviblova et le Multimedia Art Museum Moscow présentent une dizaine de photographes soviétiques de renom qui apportent un témoignage historique et esthétique unique sur l'URSS des années 50 et 60, où l'atmosphère étouffante due aux soubresauts de la révolution et à la guerre s'apaise. C'est « le dégel ». Le carcan de l'imagerie officielle se craquèle et les artistes s'engouffrent dans la brèche pour exprimer un nouvel esprit de liberté.
Vladimir Lagrange, Viktor Akhlomov et Vsevolod Tarassevich ont, chacun à leur manière, illustré l'atmosphère d'un pays qui se met, imperceptiblement, à changer. Les années de « dégel » (années 1950/65) marquent une époque bien particulière de l'histoire soviétique. Les photos traditionnelles figées et sans vie, faites sur commande officielle lors des parades ou des congrès, cèdent la place à des images, certes encore mises en scène, mais qui respirent la liberté et permettent de jeter un nouveau regard sur l'époque.
La nouvelle génération de photographes utilise de nouvelles formes d'expression, professe de nouvelles valeurs, expérimente et cherche de nouveaux moyens, des méthodes et des images nouvelles.

Avant-première du festival Russenko : festival des cultures russophones au Kremlin-Bicêtre. 6e édition du 30 janvier au 1er février 2015
Location: Espace Culturel André Malraux
ECAM
2, place Victor Hugo
94270 Le Kremlin-Bicêtre
M° Le Kremlin-Bicêtre
France
Phone : +33 (0)1 49 60 62 16
Fax : +33 (0)1 49 60 76 16
Mail : agecam@orange.fr
Internet Site : www.ecam-lekremlinbicetre.com
Date: Thursday, January 8, 2015
Time: 19:00-21:00 CET

id : 64794


Top