Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Daniel Graffin "métaphorà"


du 23 octobre au 12 décembre 2014, prolongée au 17 janvier 2015
Vernissage le jeudi 23 octobre de 18h à 21h

DANIEL GRAFFIN : LA TRAVERSÉE DE LA SCULPTURE EN SOLITAIRE

Longtemps les paysages de la sculpture n'ont connu que les matériaux naturels comme le bois ou la pierre, précieux pour les plus nobles comme l'or le marbre ou l'ivoire. Puis à l'horizon est apparue une nouvelle génération, celle des artistes récupérateurs. A défaut de marbre ou de bronze trop chers pour leurs carrières débutantes, ces jeunes trublions troquèrent alors le burin pour le fer à souder ou le pot de colle, utilisant tout ce qui leur tombait sous la main : ferrailles, déchets divers, vieux ustensiles. Au-delà de ces avancées, des territoires ignorés restaient à conquérir. Toutes voiles dehors, Daniel Graffin a entrepris la conquête de ces espaces inconnus de la sculpture. Car le « déjà là » d'un objet ne le satisfait pas : » J'ai besoin de la neutralité étale du matériau, de sa docilité ou de sa résistance aux outils que la technologie me prête. »

Le vide et le vent

Décider que les matériaux qui détermineraient une œuvre s'appelleraient désormais le vide ou le vent engage la vie d'un artiste dans une voie singulière et peut-être même solitaire. Car peu nombreux sont ceux qui ont choisi, comme Daniel Graffin, de lier leur destin de sculpteur à ces éléments impalpables, indociles, souvent éphémères.

Daniel Graffin est un sculpteur français dont la majeure partie de l'œuvre a trouvé sa place à l'étranger. Voilà qui ajoute encore à la singularité de cet artiste qui a oublié d'être prophète en son pays. En 1973 il expose « Situation triangulaire » immense triangle indigo fortement ancré entre sol et plafond, dont la spécificité textile balance avec la propention sculpturale.

Dans les années quatre-vingts, il réalise ces grandes sculptures en toile animées par la seule force du vent le plus souvent installées à travers le monde.

Vernissage de Daniel GRAFFIN "métaphorà"
Location: Galerie Fatiha Selam
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Internet Site : www.fatihaselam.fr
Date: Thursday, October 23, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 64859


Top