Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du duo Art Orienté Objet "Andachtsraum"


Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté Objet)
Andachtsraum

Exposition du 23 janvier au 15 mars 2015
Vernissage jeudi 22 janvier à partir de 18h

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté Objet) se passionnent pour les sciences du vivant et celles du comportement en particulier : l'écologie, la biologie, mais aussi l'ethnographie et la psychologie. Mettant en scène leur propre existence dans des expérimentations parfois aux limites de la science et de la performance, les deux artistes posent la question du rapport de l'homme à son environnement.

A La Maréchalerie, les deux artistes réalisent la première étape d'une série d'expositions intitulée Le rituel du serpent, inspiré de la conférence éponyme de l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929). Dans cette conférence, celui-ci s'interroge sur la place des mythes séculaires dans un monde moderne soumis à la technologie. A l'instar, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art Orienté Objet) réalisent au sein du centre d'art, un espace de contemplation (Andachtsraum) via une installation monumentale et singulière dont la figure centrale est un kangourou victime de la route qu'ils ont enterré, puis déterré afin d'en utiliser et sculpter le squelette fracturé. Le centre d'art plongé dans l'obscurité, accueille sous une voute étoilée un dispositif sonore et lumineux poétique composés d'œufs d'autruches et de néons.

En parallèle, ils présentent le film Denksraum, construit autour d'une analyse du monde contemporain à travers leur lecture du Rituel du serpent. Dans ce film, ils transposent la pensée d'Aby Warburg à l'époque actuelle, dans une prophétie qui les conduit à sommer le monde de faire une « pause » salutaire, tant que l'espace de la pensée n'est pas détruit par les dispositifs technologiques qui la mettent à mal.

Durant le temps de l'exposition, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin proposent des discussions avec le public autour de la pensée d'Aby Warburg.

Samedi 31 janvier 2015 - 11h30
Le travail du visionnaire. Une réflexion des artistes autour du Rituel du serpent d'Aby Warburg.
Entrée libre.

Vendredi 13 février 2015 - 18h30
La conjuration du Vendredi 13. Pour survivre à la complexité du monde telle que Jared Diamond l'expose.
Entrée libre.

Vernissage de Art Orienté Objet "Andachtsraum"
Denksraum (Espace de réflexion). 2014 - 2015. Film numérique en deux parties
Location: La Maréchalerie - centre d'art contemporain
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
5, avenue de Sceaux
Accès par la Place des Manèges face à la gare Versailles Rive Gauche RER C
Petites Ecuries du Roy
78006 Versailles
M° Gare SNCF Versailles - Rive Gauche
France
Phone : +33 (0)1 39 07 40 27
Fax : +33 (0)1 39 07 40 94
Mail : lamarechalerie@versailles.archi.fr
Internet Site : lamarechalerie.versailles.archi.fr
Date: Thursday, January 22, 2015
Time: 18:00-21:00 CET

id : 65201


Top