Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage presse "Corée mania, une saison coréenne à Sèvres"


21 janvier - 4 janvier 2016

Roman d'un voyageur, du 21 janvier au 20 juillet 2015
Le commissariat est assuré par Stéphanie Brouillet, conservatrice du patrimoine chargée des céramiques asiatiques à Sèvres.
La scénographie est confiée au designer Vincent Dupont-Rougier

Yik-Yung KIM & Yeun-Kyung KIM, du 20 mai 2015 au 4 janvier 2016
Le commissariat du volet contemporain est assuré par Frédéric Bodet, chargé des collections contemporaines à Sèvres.

Ouverture tous les jours, de 10h à 17h, sauf le mardi et le 1er mai.


Sèvres - Cité de la céramique célébre en 2015 les Années croisées France-Corée, en organisant deux expositions ; l'une patrimoniale avec Roman d'un voyageur, l'autre contemporaine à travers la présentation des œuvres de Yik-Yung Kim et Yeun-Kyung Kim.

Du 21 janvier au 20 juillet, l'exposition Roman d'un voyageur s'articule autour de la figure emblématique du diplomate Victor Collin de Plancy (1853-1922), premier consul de France en Corée qui collecta de nombreux objets et œuvres d'art coréens.
L'exposition invite à un double voyage : celui vers la péninsule coréenne, au cœur de l'Extrême-Orient, à la découverte d'une culture ancienne et raffinée, et l'autre sous la forme d'une plongée dans le temps, vers le « royaume ermite » de la fin de l'époque Choson, à la fin du XIXe siècle.

De nombreuses céramiques dont certaines exceptionnelles du 1er siècle de notre ère à nos jours, dont la grande jarre à décor de dragon du XVIIIe siècle, considérée comme un chef-d'oeuvre des collections nationales conservées par l'établissement, sont présentées ainsi que du mobilier, des instruments de musique, des objets quotidiens, des photographies, des peintures, des documents d'archives qui évoquent le pays et son art de vivre.

Le volet contemporain met l'accent, à partir du mois de mai, sur la créativité de deux artistes coréennes, dans les domaines de la céramique et du verre.

Yik-Yung KIM (née en 1935 à Chongjin et travaillant à Séoul) est considérée comme une artiste majeure dans son pays, pour avoir fait le lien entre héritage culturel et création contemporaine en porcelaine et grès, dans la tradition coréenne du Buncheong (engobe blanc sur des formes simples ornées des traces du pinceau et recouvertes d'un émail transparent et brillant révélé à la cuisson).

Les créations en verre de Yeun-Kyung KIM (née en 1970 à Séoul, actuellement
responsable de l'atelier verre à l'ENSAD de Strasbourg) seront présentées avec ses travaux d'accumulation et de compression de verre à vitre des années 2000, ses sculptures en verre ainsi qu'une récente installation sur tables de formes soufflées évoquant des outres ventrues noires ou transparentes.

Parallèlement à ces deux temps forts, la plasticienne française Claire Roudenko-Bertin, actuellement en résidence au laboratoire de recherche appliquée, investira la salle des collections asiatiques du Musée, avec une installation et une performance liées à sa quête du céladon et à sa fascination pour la culture coréenne.

Une conférence se tiendra à la BULAC (Bibliothèque universitaires des langues et civilisations) partenaire de l'événement, le mardi 17 mars 2015 sur le thème « A la découverte de la Corée : l'aventure de Victor Collin de Plancy, diplomate et érudit» de Laurent Quisefit (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et Stéphanie Brouillet.

Une journée d'étude sur le céladon, à la fois sous l'angle historique mais aussi scientifique, prévue à l'automne, viendra ponctuer cette saison coréenne à la Cité de la céramique.
Location: Sèvres - Cité de la céramique
Musée National de la Céramique
Place de la Manufacture
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Phone : +33 (0)1 46 29 22 00
Fax : +33 (0)1 46 29 22 08
Mail : info@sevresciteceramique.fr
Internet Site : www.sevresciteceramique.fr
Date: Tuesday, January 20, 2015
Time: 14:30 CET

id : 65242


Top