Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jean Lambert Noël "Rêveries mathématiques"


VERNISSAGE LE JEUDI 5 FÉVRIER DE 17H À 21H
Exposition du jeudi 5 février au samedi 7 mars 2015

Traditionnellement, la sculpture est une question de densité, de poids, de masse, de quantité et de rapport qualité-prix. Les gens s'attendent à ce que cela soit lourd, dur. À ce que cela occupe un espace, à ce que cela soit immuable, incontournable, fait d'un matériau « noble » selon certains - pierre, acier, marbre - dont une forme est extraite. Cette masse se place d'une façon traditionnelle et rassurante dans un espace. Pour moi, la sculpture serait plutôt un jeu quasi-mathématique, la recherche de la belle équation et de la quadrature du cercle, une façon de naviguer dans la poésie des lignes et des formes. On peut construire à partir de rien. L'espace peut être occupé de mille et une façons en autant de moyens et de registres à parcourir.
Le gros monolithe d'acier ou de pierre sur lequel on se cogne le nez et qui risque de nous tomber sur la tête ne m'intéresse pas. Je cherche une forme éthérée, à peine perceptible, à la limite de s'évanouir et de disparaître comme une fumée, un parfum.
Dépasser l'échelle humaine, c'est écraser l'homme physiquement et mentalement par une quantité physique et matérielle. Or la poésie ne se trouve pas forcément dans les briques de mille pages. On peut la rencontrer dans des petites plaquettes aérées de poèmes. Je voudrais faire le maximum avec le minimum. La sculpture lourde repose sur la permanence, l'idée que l'homme est éternel, qu'il y a le paradis. Que tout va s'améliorer. Or, le monde physique autour de nous est instable.

Jean Lambert Noël
Extrait du catalogue de l'exposition Jean Noël au Centre Culturel Canadien, Paris, 1990

Vernissage de Jean Lambert Noël "Rêveries mathématiques"
Polyèdre, 1997, émail et acrylique sur carton, fibre de verre, aiguilles, 28 x 24 x 20 cm
Location: Galerie Pascaline Mulliez
42, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 38 64 08
Mail : info@pascalinemulliez.com
Internet Site : www.pascalinemulliez.com
Date: Thursday, February 5, 2015
Time: 17:00-21:00 CET

id : 65874


Top