Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Anouck Lemarquis & Marie Bouthier "Demi Tour de France"


EXPOSITION DU 13/02/2015 au 27/02/2015
VERNISSAGE : Vendredi 13 Février 2015
18h00 - 22h00, Entrée libre

Marie Bouthier étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de se tourner vers le médium photographique. Son éducation picturale, son goût pour la peinture romantique et la Dolce Vita, se traduira en photographie par un intérêt prononcé pour le paysage et ses
altérités, les ruines modernes, les marges du territoire où il est facile de se perdre entre deux sorties de routes.

Anouck Lemarquis, architecte urbaniste en théorie mais pas en pratique, oriente ses recherches sur le rapport entre représentation et territoire. Elle explore la photographie contemporaine comme expérience critique du paysage, tout en photographiant son environnement avec des appareils à deux francs six sous.

Toutes deux héritières de la Mission Photographique de la Datar, fascinées par les paysages de routes nationales défilant dans les enquêtes de Faites Entrer l'Accusé, elles décident de prendre la route bille en tête. Au volant de leur voiture, au rythme de la bande FM, elles arpentent les irrégularités de l'asphalte et tentent de donner un regard romantique au territoire qu'elles parcourent.

Né alors le projet Demi Tour de France, une traversée dans le quotidien des périphéries urbaines, des marges de la ville, à la recherche des anomalies auxquelles plus personne ne prête attention.

De l'architecture vernaculaire des salles polyvalentes, aux fontaines dauphins de pavillons de banlieue, en passant par les restos routiers de la RN20, l'imaginaire de Demi Tour de France nous projette dans une esthétique du banal. En refusant les formes de l'extraordinaire au profit de l'ordinaire et du quotidien, les images nous interpellent sur notre conception de l'espace et sur l'appropriation de celui-ci.

Le regard photographique a dès lors la capacité à découvrir de la beauté dans ce que tout le monde voit mais néglige comme trop ordinaire.

Au delà des images produites, Demi Tour de France est une errance, une dérive voire une déroute dans la marginalité urbaine - prendre la voiture, rouler sans but dans la campagne battante, dormir dans des hôtels miteux, l'Amigo (Merci la FDJ) du matin et le petit coup de pif du soir, manger sur le pouce en bord de route, tomber en rade dans une station service n'ayant plus servie d'essence depuis 1980, etc - l'expérience vécue dépasse l'expérience visuelle.

L'exposition présentée au Salon Atelier-Galerie n'est que la première étape du tour.

Vernissage d'Anouck Lemarquis & Marie Bouthier "Demi Tour de France"
Location: Le Salon (Atelier Galerie)
92, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes
France
Mail : lesagparis@gmail.com
Date: Friday, February 13, 2015
Time: 18:00-22:00 CET

id : 66191


Top