Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "EMAUX DE MAITRES"


ÉMAUX DE MAÎTRES

PATRICK BUTÉ / DIDIER HOFT / JEAN-MARIE MARCAGGI / THIERRY PERRAUD

Exposition du 23 janvier au 15 février 2015.
Vernissage le vendredi 23 janvier à partir de 19 heures

A l'encontre de ceux qui déplorent (ou, au contraire, s'en féliciteraient !) certaine désaffection actuelle pour l'émail, gageons qu'il n'en est rien ! Fidèle à sa double vocation du respect de la grande tradition et de la découverte de nouveaux talents, le Lavoir entend en apporter la preuve.
Autour de D.Hoft, qu'on célèbre actuellement à Malicorne, trois maîtres trop discrets des hautes températures vont nous démontrer, une fois de plus, la vitalité et les hautes prouesses du travail de l'émail.
P.Buté ne cesse d'approfondir son investigation des nucléations et d'en développer la délicate poésie (cf. RCV n° 199). D.Hoft, dont les formes rigoureuses suffiraient à elles seules à combler certain désir d'absolu, y inscrit une dialectique de noirs mats et brillants, de rouges de fer et de blancheur de porcelaine d'une austérité raffinée qui frise l'ascèse et même une secrète spiritualité. J-M Marcaggi joue des recherches de couleur et de texture, et trouve dans ses couvertes fortement feldspathiques et le grand nombre de leurs superpositions le secret d'une profondeur cristalline étonnante. Quant à Th.Perraud, à grands coups de louches pleines de noirs d'obsidienne, d'ocres ferrugineux, de gris subtils et de blancs éclatants, il nous propose des graphismes et des contrastes d'une superbe tonicité.
Aucun d'entre eux ne cherche à faire du nouveau à tout prix mais simplement à approfondir et diversifier à l'infini quelques solides formules fondamentales. Leur nouveauté est celle d'une beauté constamment réinventée à travers la continuité de ses mille variations possibles, non celle d'une virtuosité superficielle ou d'élucubrations artificieuses.
Ce n'est pas comme les républiques (et les arts contemporains…) qui passent ! Ceux-ci resteront !

Jean-François JUILLIARD

Vernissage de l'exposition "EMAUX DE MAITRES"
Location: Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Date: Friday, January 23, 2015
Time: 19:00 CET

id : 66253


Top