Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Philip Pearlstein "New Paintings"


jusqu'au 10 avril 2007
du lundi au samedi de 10h à 19h

L'exposition propose de redécouvrir une œuvre complexe à la frontière entre naturalisme, abstraction et hyperréalisme. Les grandes compositions à l'huile de Philip Pearlstein mettent en scène des nus aux expressions figées dans des intérieurs savamment agencés.
Considéré aux Etats-Unis comme un des grands maîtres de la nouvelle figuration, Philip Pearlstein reste, à 83 ans, peu connu en France. Cette nouvelle exposition à la Galerie Templon, la première à Paris depuis 9 ans, propose de redécouvrir une œuvre complexe à la frontière entre naturalisme, abstraction et hyperréalisme. Ses grandes compositions à l'huile mettent en scène des nus aux expressions figées dans des intérieurs savamment agencés.
Philip Pearlstein, colocataire d'Andy Warhol dans sa jeunesse, s'est très tôt intéressé au dessin et au nu. Dès 1962, il explore sans relâche la question de la représentation du modèle vivant. Influencé par l'expressionnisme abstrait et l'école de New York, ses toiles s'ancrent dès le départ dans une réflexion sur l'abstraction et le plan de la toile. Ses modèles nus, souvent féminins, adoptent des attitudes peu naturelles, souvent léthargiques, comme s'ils étaient épuisés par de longues séances de pose. Ils partagent l'espace de la toile avec tout un ensemble d'accessoires insolites : jouets, maquettes, bibelots, tapis aux motifs colorés. La lumière est crue, le cadrage serré et ambigu, l'espace saturé de lignes et de jeux d'ombres. Le regard du peintre semble froid, plus obsédé par les détails d'un monde clos, que par la dimension narrative ou psychologique de ses personnages.
Location: Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 14 10
Fax : +33 (0)1 42 77 45 36
Mail : info@danieltemplon.com
Internet Site : www.danieltemplon.com
Date: Saturday, March 3, 2007
Time: 12:00-20:00 CET

id : 6632


Top