Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Lauréats 2014 de la Fondation Charles Oulmont"


Lauréats 2014 de la Fondation Charles Oulmont

Vernissage mardi 17 février 2015 de 18h à 21h
Exposition jusqu'au vendredi 27 février 2015, de 14h à 19h
Fermé dimanche 22 février

Galerie - Entrée libre


La Fondation Charles Oulmont

Fondée par l'écrivain en 1982 sous l'appellation de Centre d'aide aux artistes, cette fondation sous l'égide de la Fondation de France a pour but de soutenir les créateurs et les artistes dans quatre domaines qui étaient chers à Charles Oulmont (183-1984), lui-même romancier et essayiste, poète et musicien, auteur dramatique, amateur d'art et collectionneur.

Elle décerne chaque année huit prix, attribués à des lauréats sélectionnés par quatre commissions compétentes, Musique, Littérature, Spectacles et Arts plastiques.

Par sa diversité qui fait aussi son originalité, la Fondation vise à rapprocher les artistes et les créateurs, à les aider à se faire connaître et apprécier quels que soient leurs origines et leurs horizons.

En organisant pour la troisième fois, autour des peintres lauréats de l'année, une petite rétrospective de l'œuvre de lauréats des années passées, la Fondation veut jouer pleinement son rôle transversal et stimulant.


Ioannis E. MALEGIANNAKIS
Peintre, prix Charles Oulmont 2014

Ioannis Malegiannakis fait à Athènes des études d'arts plastiques, de 2002 à 2007, complétées d'un cursus en architecture qui renforce sa sensibilité et son attention à l'infini de ce monde ouvert où notre corps est pris et tente de trouver un langage.
Son travail s'ancre alors sur la scénographie d'espaces intérieurs qu'il figure à partir d'images photographiques, personnelles ou non. Il le poursuit en 2011 à Berlin, puis à Dresde en 2013, par une recherche intellectuelle et plastique assez méthodique, qui explore nos alentours comme à tâtons dans une semi-obscurité, par les images que nous en construisons sur la foi de nos sens.
La peinture est belle, inquiétante et jouissive à la fois. La toile n'est plus cette fenêtre ouverte sur le monde, mais un écran de projection où va émerger, dans un espace qui réside n'importe où, hors du monde, une topologie interne, dessinée néanmoins à partir d'éléments concrets. A l'heure où l'idée de progrès du monde et de l'homme semble évanouie, c'est dans cet ici et maintenant non vectorisés que nous pouvons trouver notre identité.
Ionnis Malegiannakis expose régulièrement en Grèce et en Allemagne.


Bernard OUVRARD
Peintre, prix Charles Oulmont 2014

Une carrière comme un roman, sous l'œil de figures tutélaires hiératiques, ironiques, métaphysiques, comme autant de repères - de repaires ? Né pendant la guerre dans un Entre-deux-Mers agreste, il doit le quitter tôt pour la ville grise où il se sent étranger, avec pour tout viatique son amour des bois et des champs. Si le dessin du cube en perspective, appris enfant d'un prisonnier allemand, reste un souvenir majeur, l'école, elle, n'apportera aucune révélation. Entamant son apprentissage de peintre en bâtiment, il découvre l'existence de la peinture.
Il décide de s'y vouer (première exposition en 1969) en même temps qu'il poursuit une formation qui l'amène à entrer en 1977, en qualité de peintre décorateur, à l'Opéra de Bordeaux où il restera jusqu'en 2000.
Il peut alors retrouver son monde de prédilection, sur les rives de la Dordogne cette fois, et se consacrer à la peinture de ces têtes, masques, qui vous dévisagent avec humour, cruauté, sévérité, voire bonté... Nous les avons rencontrés sur nos chemins de vie, au bord de la route ou cachés dans les bois environnants, ou au fond des eaux, ou bien était-ce dans une vieille bibliothèque, peut-être juste dans nos rêves, et nous les retrouvons tous chez lui, comme des mannequins témoins de nos parcours que nous frôlerions dans un grenier.
Bernard Ouvrard expose régulièrement dans le Sud-Ouest et en Espagne ; il va aussi en Suisse, en Italie, et participait en 2013 à l'exposition Drawing now au Louvre.


Davood EMDADIAN 1944-2005
Peintre, prix Charles Oulmont 2003

Formé aux Beaux-arts de Tabriz puis de Téhéran, boursier à la Cité internationale des Arts (1975) et diplômé des Beaux-arts de Paris, il a surtout exposé en Iran, en Allemagne, en Suisse et en France, notamment à la Cité internationale des Arts, à Lille, Boulogne-Billancourt, Brive-la-Gaillarde, Chamalières, Lorrez-le-Bocage, Antony etc.,
Ses « portraits d'arbres » impressionnent et fascinent. Majestueux et secrets, protecteurs aussi, ils occupent l'espace de toile en toile, monumentaux et superbes. Sa vie durant, cet artiste a poursuivi sa quête métaphysique et poétique en une œuvre personnelle où les arbres, véritables icônes aux volumes admirablement modulés, sont les guides de ce voyage.


Jean-Louis FILOCHE
Peintre, prix Charles Oulmont 1994

Né en 1957, passé par l'Ecole des Arts appliqués de Paris, il a participé à de très nombreuses expositions personnelles et de groupes. Il expose aux galeries Deï Barri à Gassin et Ad Solem à Paris.
Fidèle à sa palette quasi monochrome faite de discrètes variations autour d'une majeure, Filoche nous offre les clairs-obscurs des sous-bois, la médiation du soleil à travers les feuillages. Car pour lui, tout est d'abord lumière, son alliée dans sa quête de toujours : l'équilibre de l'oeuvre, illusoire diversion à la fragilité angoissante de la vie. « Je peins pour braver la mort, conjurer ma peur, ralentir le temps... »


Marc PEREZ
Peintre, prix Charles Oulmont 1993

Autodidacte né à Tunis en 1955 dans une famille de peintres, Marc Perez expose depuis trente ans dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger (Allemagne, Suisse, Belgique, USA...).
Son œuvre, habitée d'une grande exigence, gravite autour de la figure humaine. Elle vise à « mettre en forme et en lumière, ce qu'il y a de terrible dans cette aventure de vie que chacun traverse partagé entre désespoir et foi en "dieu sait quoi"...
Bien que polymorphe (Peinture, sculpture, gravure...) et évolutive, son œuvre offre une vision cohérente du monde et des hommes toujours debout.


Marc PETIT
Sculpteur, prix Charles Oulmont 1993

Fils d'un tailleur de pierre, Marc Petit se forme dans une grande liberté auprès des sculpteurs René Fournier et Serge Lorquin.
A travers son œuvre, dessins inclus, il porte sur l'humanité un regard à la fois tendre, dérangeant, percutant, inédit et singulier. C'est un hymne à la vie qui est en même temps le travail rassembleur d'un humaniste. En perpétuelle création, il va à l'essentiel, intensément, et de ses statues se dégage un magnétisme indiscutable. « Je souhaite figer dans ce court instant d'éternité, tout l'absurde d'un équilibre d'amour qui se rompt, d'un vide dans lequel il faut encore aimer pour ne pas oublier. »
Depuis près de trente ans, il a participé à de nombreuses expositions dans des galeries et foires de France et d'Europe. Il est exposé en permanence à Saint-Georges du Bois (17), à Ajaccio au Musée Marc Petit installé depuis 2008 dans l'enceinte du Lazaret Ollandini et, depuis 2011 à Limoges à l'Espace Marc Petit de la galerie Artset.


Marie FALIZE
Peintre, prix Charles Oulmont 1991

Artiste graveur peintre faiseuse de livres d'artiste, Marie Falize a quitté Paris pour l'Ariège.
Dévoreuse de poésie, glaneuse de mots, collectionneuse de journaux, papiers froissés, déchirés, elle s'en empare pour composer, avec encres, collages, peinture ou dessins, des oeuvres à la thématique grave. Les couleurs, Marie Falize les prélève de la terre. Le noir domine mais les battements de son sang les éclairent de la lumière la plus juste.
Avec sa capacité à transformer, elle peut tout nous dire et nous pouvons tout entendre, y compris son bonheur de créer juste.
Elle a beaucoup exposé depuis les années 1990, à Paris et en province.
Elle est soutenue dans son travail depuis plusieurs années à Paris par la Galerie Schumm-Braunstein, également éditrice de livres d'artiste.
"L'art, c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme" André Malraux

Vernissage "Lauréats 2014 de la Fondation Charles Oulmont"
Location: Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Date: Tuesday, February 17, 2015
Time: 18:00-21:00 CET

id : 66327


Top