Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Maija Lyytinen "Reves de Voyage"


Exposition Collage Contemporain de l'artiste Finlandaise Maija Lyytinen

16 - 21 février 2015
Lundi-Samedi, 14h-19h
VERNISSAGE Mardi 17 février à 18h

Le regard de Maija est toujours empli d'émerveillement et ses nouveaux collages sont d'éclatants souvenirs, étranges et imaginatifs, des pays visités.
D'inspiration indienne, «TRESSES » nous montre une silhouette féminine à la tresse immensément longue, décorée de fleurs. Elle se cache dans un lieu étrange. « DANSEUSE DE BARATHA NATYAM » nous montre une autre femme emplie de grâce. Danseuse, elle semble sortir des ombres jaunes et bleues de grands arbres européens, magnifiquement assorties à son costume.
De l'Afrique nous vient une série de collages aux couleurs éclatantes : « OASIS », au charme bizarre, où des arbres européens hivernaux font de l'ombre au sable vif orange du désert tout proche. « ECLAT ASHANTI », collage abstrait aux couleurs brûlées de l'Afrique. « MURAILLE DE MONOMOTAPA », travail très abouti, a une histoire. Monomotapa est un ancien royaume Shonaen de Afrique de l'est (Zimbabwe et Mozambique). Une belle muraille verte évoque le travail des peuples anciens qui étaient des grands bâtisseurs. Enfin, « PAYSAGE SIDERAL », collage habile où les déchirures blanches d'un papier jaune suggèrent la neige de lointaines montagnes. En premier plan, des troncs secs devant un désert évoquent une rudesse morne.

Comme d'habitude, elle nous propose de belles choses avec les fleurs. Dans « FLEURS DE L'HIMALAIA » d'étranges fleurs, sortes de macareux, restent en suspens devant des textures que nous font rêver de montagnes de glace. « FLEUR DE MONTAGNE » est une énorme et extraordinaire fleur, ou peut-être une algue, avec à l'horizon des montagnes rouges et grises. « FLEUR TROPICALE » est une puissante composition. Elle évoque à travers des formes végétales tout autant le délabrement que la croissance.

Enfin, « FIN D'HIVER » et « SPLENDEUR HUMIDE » nous proposent des sensations contrastées : sensation frissonnante de neige fondue, branches dénudées dans l'un, luxuriance et fertilité tropicale dans l'autre. Un coucher de soleil nordique, une fenêtre ouverte en Grèce, le travail de Maija Lyytinen nous emmène toujours en voyage et donne un lumineux aperçu sur de lointaines contrées.

Vernissage de Maija Lyytinen
Location: Galerie du Colombier
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 36 03 46
Mobile : +33 (0)6 08 14 46 50
Mail : galerieducolombier@gmail.com
Internet Site : www.galerieducolombier.eu
Date: Tuesday, February 17, 2015
Time: 18:00 CET

id : 66329


Top