Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de l'exposition annuelle de NIAN "IL LIMITE"


Exposition du 17 au 21 Février
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h
Vernissage Mardi 17 février 2015 de 18h à 21h

organisé par
l'association Mezzanine, fondée en 2011 par les jeunes artistes chinois diplômés de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts à Paris. Elle a pour but d'améliorer les activités artistiques des jeunes artistes chinois en France, et de perfectionner les communications culturelles et artistiques franco-chinoises à Paris.
http://www.assomezzanine.com

NIAN

Artistes :
MARGUERITE LI-GARRIGUE / Anaïs Descarpenterie / ZHENHUA XIANG / CHENXIN TANG /
YUYAN WANG / BADY DALLOUL / XING WEI / HAO WU / QIN HAN / TAO MAO

Point de rupture, point critique est le point de départ de notre proposition. Ce moment est la limite entre le passé et le futur, ce qui transforme l'immédiat en dépassé. Il est parfois le témoin d'une durée, définie par deux points, le début et la fin. Un instant qui fait passer d'un état à un autre. Le temps est une donnée qui dépasse notre échelle, car elle régit toutes les échelles. Nous pouvons tenter de l'apprivoiser par la subjectivité ou la relativité, cependant nous ne pouvons que le subir, puisque le temps, absolu, nous confronte à notre propre condition. "Chaque objet que l'on voit nous renvoie à notre propre mort" disait Baudelaire.

Comme Héraclite d'Ephèse, nous ne pouvons que reconnaître l'inéliminable réalité, sa fuite, son inconstance et son inintelligibilité: "Nous nous baignons et nous ne nous baignons pas dans le même fleuve (fragment 12). Nous sommes et nous ne sommes pas (fragment 49a). Le froid devient chaud, le chaud froid, l'humide sec et le sec humide (fragment 126)".

Il faut comprendre et vouloir l'ordre et la nécessité du monde ; il faut vouloir que les choses adviennent comme elles sont; il faut, de toute la force de son âme, adhérer à ce qui est et faire de nécessité vertu et liberté. Par son effort pour répondre "présent" à tout ce qui arrive et pour adhérer aux événements, le sage participe en quelque sorte ici et maintenant au présent cosmique et à la béatitude divine. Par la tension de son âme, il dilate infiniment l'instant éphémère, il tient ensemble tout ce qui le compose et il peut ainsi stopper l'hémorragie du devenir pour jouir dans le temps d'une véritable plénitude d'être. D'une donnée et d'une fatalité naturelles, il a fait l'objet d'une reprise psychique et morale et converti ainsi un temps marqué par la fuite et le non-être en un bloc d'affirmation qui a l'éclat de l'éternité.

Exposition annuelle de NIAN "IL LIMITE"
Location: Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Date: Saturday, February 21, 2015
Time: 18:00-21:00 CET

id : 66553


Top