Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Charles Laid Bitton "Romantic Imagim"


La Galerie Virginie Louvet est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Charles Laib Bitton à Paris.

Architecte d'espace de formation et autodidacte dans l'âme, Charles Laib Bitton a commencé à travailler avec un stylo à bille. Pour cette dernière série de travaux au fusain sur bois, l'artiste bruxellois s'est plongé dans l'atmosphère mélancolique de l'hiver danois. C'est au bord de la plage d'Amager au large de Copenhague qu'il a vécu cette expérience à la fois sombre et profonde. La proximité avec la nature et la mer lui ont fourni cette sensation romantique teintée de nostalgie à la base de son travail. Frappé par la simplicité environnante, Charles Laib Bitton a ainsi ressenti une très grande similarité entre l'artisanat local et la manière d'appréhender son œuvre.

L'obsession pour la forme et la recherche de pureté sont en effet ses leitmotiv. Géométrique, l'œuvre se suffit à elle-même : elle communique directement avec son public, sans filtre ni intermédiaire. La figure de l'artiste, le medium utilisé et le monde des mots doivent s'effacer devant la primauté de l'image. C'est la composition et les proportions qui comptent avant tout et instaurent ce dialogue des sens sans raisonnement préétabli. Expérience indescriptible, l'image relève d'un collectif universel qui inclut la nature, les objets, l'inexplicable, l'être humain et son esprit. C'est une réalité absolue.

Matériaux à la fois nobles et primaires, le choix du bois finlandais contreplaqué et du fusain relèvent de sa fascination pour la tradition artisanale scandinave. Charles Laib Bitton nous invite dans une esthétique locale qu'il qualifie de discrète mais dont la portée est non dénuée d'une certaine intensité. En jouant sur les tonalités grises, il a ressenti alors la nécessité de déshabiller la couleur et a trouvé cette pureté contrôlée qui s'impose à nous comme elle se l'est imposée à lui lors de son arrivée au Danemark. Concordance entre des valeurs esthétiques et un certain idéalisme, ses œuvres retranscrivent l'impact de la lumière dont la violente intensité et le minimalisme sont dotés d'une grande poésie. Rester à l'écart du sensationnel et d'une version pauvre et filtrée de l'image, tel est le principe de "l'imagisme romantique" et la volonté de Charles Laib Bitton.

Vernissage de Charles Laid Bitton "Romantic Imagim"
Location: Galerie Virginie Louvet
48, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 97 48
Mobile : +33 (0)6 32 90 10 20
Mail : contact@virginielouvet.com
Internet Site : www.virginielouvet.com
Date: Saturday, February 28, 2015
Time: 16:00-21:00 CET

id : 66686


Top