Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Visite « coulisses » à la découverte du canal Saint-Martin


Visite « coulisses » à la découverte de la partie souterraine du canal Saint-Martin

Paris vous invite jeudi à une visite presse inédite, à la découverte de la partie souterraine du canal Saint-Martin. Du port de l'Arsenal au Faubourg du Temple, vous visiterez en bateau cet édifice unique du 19e siècle.

En 1802, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, décide de renforcer l'approvisionnement de Paris en eau potable, en relançant la canalisation de l'Ourcq et en créant le canal Saint-Martin. Achevé en 1825, ce dernier devient vite un axe important du transport de marchandises dans la capitale.

D'abord entièrement découvert, le canal Saint-Martin disparaît progressivement aux yeux des piétons : afin de créer de nouveaux axes de circulation vers l'Est parisien, les autorités décident d'ajouter aux voûtes de la Bastille (1814 - 1823), les voûtes Richard-Lenoir (1862) et du Temple (1907) qui forment aujourd'hui un tunnel de près de 2km.

Ce tunnel, qui reste méconnu du grand public, donne à voir le dessous de la colonne de la Bastille, une crypte, et des jeux de lumière étonnants sur l'eau, créés par 36 oculi qui font entrer la lumière naturelle et assurent l'aération des lieux.

Paris vous propose jeudi une visite inédite de ce tunnel, à bord du bateau « Ariane ». Elle sera notamment l'occasion d'apprendre comment, en 1871, des révolutionnaires envisagèrent de détruire la colonne de Juillet, mais aussi d'aborder le quotidien du métier d'éclusier et les travaux de chômage des canaux.

Débarquement à 10h30, à l'amont des écluses du bassin des Marais (métro République). Possibilité d'un retour en bateau au port de l'Arsenal, avec une arrivée prévue à 11h.

Date et lieu :
Jeudi 26 février à 9h30, au pied de la grue du port de l'Arsenal (11e)
Location: Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Date: Thursday, February 26, 2015
Time: 09:30 CET

id : 66706


Top