Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Regina Virserius "INSOMNIA"


Du 26 février au 4 avril 2015
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage jeudi 26 février à partir de 17h

La galerie Éric Dupont présente INSOMNIA, nouveau projet de Regina Virserius, conçu spécialement pour sa cinquième exposition personnelle à la galerie. Elle met en place dans l'espace un rapport entre l'image photographique figée et l'image cinématographique en mouvement. Entre le songe et le réel, la vidéo met en perspective les repères spatio-temporels en nous faisant plonger dans l'image grâce à l'illusion d'optique.

La tragédie d'Eschyle Les Perses, récitée par une actrice Suédoise, devient un point de départ du projet. Regina Virserius choisit Atossa, Reine des Perses, comme personnage central de son récit présenté à travers un ensemble de photographies et la vidéo. Dans une juxtaposition de l'époque ancienne et du monde actuel, elle cherche à explorer la temporalité et l'histoire comme une représentation subjective du passé, construite à partir d'images, de souvenirs et de vestiges culturels. Intéressée par le phénomène de l'appropriation culturelle, l'artiste utilise la tragédie des Perses afin de mettre en question la vision actuelle du Moyen-Orient, conditionnée par la culture occidentale. Les bas-reliefs anciens côtoient des visuels pris sur Internet, les paysages des chantiers de Ras Al Khaimah sont vus à travers des fenêtres antiques.

Chez Regina Virserius la photographie est une manière d'appréhender le monde, de le percevoir et finalement de le fabriquer. Elle ne donne pas à voir le sujet en entier mais plutôt ses fragments, suggérés en tant qu'indices. En déplaçant l'objet sur une autre échelle, comme dans le cas des bas- reliefs mésopotamiens, elle change sa valeur et ainsi sa fonction originelle.

Dans la continuité de ses recherches sur le corps et le mouvement, Regina Virserius met au centre de ce projet la figure féminine, incarnée par la Reine des Perses. À travers le découpage elle cherche à révéler le mouvement du corps, à capter sa présence physique et sa gravité. Le corps apparaît progressivement : il perd pied, il glisse, il chute, il tourne et se retourne. Comme un puzzle, l'image de la femme se forme à partir d'éléments du corps et de représentations historiques, Aphrodite, Hermaphrodite, la Foi. La vidéo présente, vue d'un haut, deux figures féminines qui cherchent des repères et les limites d'une surface. Le jeu de lumière, les moments d'apparition et de disparition, le décalage temporaire de la vidéo permettent de créer une illusion du corps dans l'espace et sa présence dans le temps.

Dans INSOMNIA il est question de révéler le mouvement, celui du corps qui perçoit et écrit l'histoire et celui de l'histoire qui est un flux de moments et d'actes de l'homme.

Vernissage de Regina Virserius "INSOMNIA"
Location: Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 04 14
Fax : +33 (0)1 44 54 04 24
Mail : info@eric-dupont.com
Internet Site : www.eric-dupont.com
Date: Thursday, February 26, 2015
Time: 17:00 CET

id : 66762


Top