Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition d'Antony Gormley "Second Body"


1 MARS - 18 JUILLET 2015
Vernissage en présence de l'artiste, dimanche 1er mars, 14h - 18h

La Galerie Thaddaeus Ropac a le bonheur d'accueillir une importante exposition de sculptures d'Antony Gormley dans les vastes salles de son site de Paris Pantin. Ces œuvres prolongent une réflexion sur le corps et l'espace, par laquelle l'artiste interroge le corps comme lieu et l'architecture comme principal facteur conditionnant notre appréhension de son environnement. Antony Gormley tire pleinement parti des dimensions et des volumes des anciens ateliers de chaudronnerie où s'est installée la galerie, en activant notre perception de l'espace et du temps par le biais de sculptures qui constituent des "champs", ensemble ou isolément. Il confiait récemment son "intérêt grandissant pour les thèmes du cadre, du contenant et du bâti libérés de la fonction d'abri assignée à l'architecture" et son désir de "créer une architecture psychologique autorisant un libre jeu entre la surface et la masse, le clair et le foncé, le vide et le plein, dans des œuvres qui deviennent les lieux d'une aventure en temps réel".

Toutes les sculptures de cette exposition ont pour effet de désorienter le spectateur et de l'entraîner dans un parcours d'auto-observation. La présentation des œuvres s'inscrit dans la continuité de la démarche de l'artiste, qui envisage les expositions comme autant de lieux d'expérimentation physique et psychologique.

Un livre reproduisant toutes les œuvres exposées, avec un texte signé par le chorégraphe américain William Forsythe, un essaie de l'historienne d'art Guitemie Maldonado et une conversation entre Antony Gormley et Hans Ulrich Obrist sera publié au printemps 2015.

Antony Gormley est né à Londres en 1950. Après avoir achevé ses études en archéologie, anthropologie et histoire de l'art au Trinity College de Cambridge, il passe trois ans en Inde. De retour en Angleterre, il poursuit sa formation au Goldsmiths College et à la Slade School of Art dépendant de l'université d'arts plastiques de Londres.

Il a été le lauréat du Turner Prize en 1994, du South Bank Prize en 1999 et reçu l'insigne de l'officier de l'ordre de l'Empire britannique en 1997 et il est entré à la Royal Academy en 2003. En 2011 il a reçu le Laurence Olivier Award for Outstanding Achievement in Dance en reconnaissance pour sa scénographie de Babel de Sidi Larbi Cherkaoui. En 2013 il a reçu le Praemium Imperiale et en 2014 il a été fait Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus aux Arts.

Vernissage de l'exposition d'Antony Gormley "Second Body"
Antony Gormley, Expansion Field (installation view), 2015. Courtesy: Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg.
Photo: Charles Duprat
Location: Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Date: Sunday, March 1, 2015
Time: 14:00-18:00 CET

id : 66813


Top