Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Joan Ayrton "Fast Colour"


« Tout se passe comme si la couleur que je vois était sa propre description.» - Ludwig Wittgenstein, Le Cahier brun (1935).
Glissements sensibles de la couleur, glissements tactiles de la couleur, entre les mains, entre des gestes, entre des surfaces, entre des cadres, entre des espaces, entre des matériaux et des médiums, entre des déplacements et des circulations, entre des lumières naturelles ou artificielles, entre des paysages, entre les heures... Où est la couleur, en dehors du mot qui la nomme ? Où va la couleur ? Dans cette fugue des variables, dans cet arc des ressemblances fugaces, des nuances classifiées, des tonalités référencées. Aller chercher la couleur, aller prélever la couleur, quelque part dans les ressacs d'un paysage d'Islande ou de l'île de Stromboli, quelque part dans les plis souterrains d'un paysage d'eau, de roche ou de lave, quelque part dans la ville ou dans un verre industriel. Et puis, après, cette question à nous posée par Joan Ayrton : comment prendre la couleur ? Comment fabriquer la couleur ? Comment la fixer ? Comment la voir ? Comment avoir prise sur son insaisissable ? Il y a autant une lenteur qu'une fulgurance de la couleur. Le tableau monochrome, unique ou en diptyque, le film vidéo, la photographie, le verre lisse ou soufflé, le papier, tous ces matériaux et techniques utilisés par Joan Ayrton, sont-ils, chacun avec leurs propriétés, l'un des possibles ?
Tout se passe comme si cette «fast colour» que Joan Ayrton cherche à capter, à toucher, à voir, dans sa matérialité et dans ses imperceptibles, dans sa malléabilité et son atonie, dans sa reproduction mécanique, dans son éphémère présence et dans son image, était un défi et une tension faits à l'œil et au corps, un défi singulier au voir. L'exposition devient pour l'artiste, dans sa composition en six pièces - dont certaines nouvelles (Infra-red, Ways of Seeing et Colour is An Image), d'autres peu ou récemment montrées (Glass diptych, b & w colours, Poster) -, dans les mouvements qu'elle induit, dans les passages qu'elle opère, tel un petit traité des couleurs, intime, personnel, parfois autobiographique. Un petit traité des couleurs dans lequel passent, en hommage et en affinités, les figures de Leon Battista Alberti, de Wittgenstein, du critique d'art et écrivain anglais John Berger, du cinéaste Derek Jarman, auteur d'un Chroma - A Book of Colour (1994).
Fast Colour syncrétise et synchronise le moment de la couleur dans le travail à la fois pictural et photographique de Joan Ayrton. Parce que nous sommes dans des passages et dans des gestes, chromatiques et corporels, avec Infra-red, premier film réalisé par l'artiste, comme avec Ways of Seeing, série de photographies argentiques en noir et blanc. Les deux pièces faisant boucle et retour autour d'une même image d'horizon et de paysage marin : le film, tourné à la caméra numérique à l'intérieur d'un laboratoire de tirage photographique, la dévoile dans un rouge ouaté, dense, aux limites du pictural et du mental. Les photographies en proposant, par différents recadrages dus aux mains de l'artiste posées au moment de l'impression à la chambre, un regard nouveau et rétrospectif. Il s'agit bien de voir. C'est le rouge qui permet de voir ce qui est dans l'invisible ; ce sont les mains qui permettent de re-voir. Ce sont les quatre verres colorés soufflés de la série Colour is An Image, finement encadrés, qui grâce à une fabrication des couleurs par précise superposition de deux couleurs (vert et rouge, jaune et vert, bleu et rouge), réinterroge ce voir de l'image, de la couleur image. « Car à travers le verre on voit fluer l'image (..)» écrit le poète latin Lucrèce, dans son De rerum natura. Joan Ayrton propose cette expérience-là : la couleur est une image, et ainsi nous la voyons.

Marjorie Micucci
Location: Librairie Florence Loewy
Books by Artists
9-11, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 78 98 45
Fax : +33 (0)1 44 78 98 46
Mail : info@florenceloewy.com
Internet Site : www.florenceloewy.com
Date: Saturday, March 14, 2015
Time: 17:00-20:00 CET

id : 67327


Top