Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Le musée Carnavalet vous ouvre les portes de son Cabinet d'arts graphiques


Visite « coulisses » : le Musée Carnavalet vous ouvre les portes de son Cabinet d'arts graphiques

Paris vous invite mercredi prochain à une visite presse inédite du Cabinet des arts graphiques du Musée Carnavalet, habituellement fermé au public.

Mettez-vous dans la peau d'un chercheur et pénétrez dans le Cabinet des arts graphiques, constitué de quatre fonds : dessins, estampes, photographies et affiches.

L'ensemble forme une collection d'environ 475.000 œuvres classées dans les catégories histoire, topographie, mœurs et portraits. On y trouve des plans, des vues de Paris, des dessins d'architectes, des scènes de la vie parisienne, des scènes historiques, des caricatures, mais aussi des factures ou des papiers à en-tête de boutiques et de manufactures parisiennes.

Les collections photographiques rassemblent à elles seules environ 150.000 documents, dont les plus anciens remontent à l'invention de la photographie. La multiplicité des procédés photographiques conservés - daguerréotypes, calotypes, papiers salés, papiers albuminés, photoglyptie, photographies en noir et blanc et en couleur - traduit la richesse de ce fonds qui comprend les plus grands noms de l'histoire de la photographie : Le Secq, Nadar, Marville, Baldus, Collard, Atget, Doisneau, Ilse Bing, Cartier-Bresson, Brassaï, etc.

L'équipe du Musée Carnavalet vous proposera une visite commentée de ce lieu inconnu du grand public où résonne l'Histoire de Paris.
Location: Musée Carnavalet
Musée de l'Histoire de Paris
23, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 59 58 58
Fax : +33 (0)1 44 59 58 11
Internet Site : www.carnavalet.paris.fr
Date: Wednesday, March 25, 2015
Time: 10:00 CET

id : 67555


Top