Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Emmanuel Rioufol "WS-Dengfeng"


« Avec la série photographique WS-Dengfeng, je me suis confronté au cours d'un séjour en Chine à un contexte d'intervention dans l'urgence, une restriction qui aurait dû me plier à la réalité de l'emprise du temps.

Trois heures à peine pour parcourir une ville vaste et inconnue et y trouver une forme photographique dans laquelle puisse s'inscrire les données historiques et symboliques spécifiques à celle-ci.

Féroce limitation, la durée impartie devient pourtant étrangement relative et extensible dès lors que l'on parvient à s'en déjouer.

À travers l'espace urbain, je me suis imposé un parcours aussi circulaire que celui d'un cadran de montre. Le temps n'est alors plus qu'un vaste labyrinthe et s'arrête, se fige au détour des veines sans perspectives de la cité.

L'ensemble des prises de vues a été réalisée dans les ruelles de Dengfeng le 6 juillet 2011 entre 9h et 11h30 du matin au cours de cette déambulation.

Dengfeng est une ville de la province du Henan en Chine. La population est actuellement d'environ 650000 habitants. C'est une ville moyenne, banale et n'offrant aucun intérêt particulier si ce n'est qu'elle est devenue la capitale chinoise du Kung-fu et compte plus de soixante écoles d'arts martiaux.

Point essentiel : Elle est considérée par les chinois comme le centre du monde et le lieu où serait né le temps.»

Exposition du 5 au 30 novembre

Vernissage d'Emmanuel Rioufol "WS-Dengfeng"
Location: L'Oeil du Vingtième
24, rue de la Réunion
75020 Paris
M° Maraîchers, Buzenval, Avron
France
Mobile : +33 (0)6 81 95 96 91
Mail : paul.calori@oeilduvingtieme.fr
Internet Site : www.oeilduvingtieme.fr
Date: Thursday, November 6, 2014
Time: 18:00-21:30 CET

id : 67633


Top