Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Hassan Sharif "Le corps humain comme principe universel"


Exposition personnelle du 28 Mars au 23 Mai 2015
Vernissage Samedi 28 Mars 2015 de 16h à 20h

Vernissage de Hassan Sharif "Le corps humain comme principe universel"
Hassan Sharif, Thing in The Flying House No.15, 2008

"Chaque expérience m'a mené vers une autre et je pense que tout mon travail depuis 1982, après la période des caricatures et jusqu'à maintenant est une seule et même expérience, en continu. Mes oeuvres présentent parfois des similitudes, mais elles ne se répètent pas. Chaque pièce à son identité propre parce qu'elle naît à un moment précis, son moment. Chaque point de l'aiguille perforant le papier est différent car leur temporalité est différente. Je prépare mes oeuvres pendant des mois. Je couds, je perfore le papier. Oui je passe du temps à méditer; mais la vie après tout n'est-elle pas une méditation sans fin."

L'œuvre de Hassan Sharif est un mouvement continu qui se joue à travers sa vie, ses expériences quotidiennes, ses combats intellectuels, son éducation occidentale et ses racines. Son travail produit des correspondances entre des questionnements modernes et d'autres plus traditionnels et met en relation la subjectivité de l'individu dans un contexte collectif.
Cette exposition propose un temps particulier, celui de l'artiste, un présent qui se développe continuellement, par des gestes qui se répètent, par l'obsession de faire et refaire différemment. Hassan Sharif exalte cette durée infinie, cet état de l'ennui ou de contemplation qui rompt avec la logique des pouvoirs économiques et politiques. A la prolifération des biens, il oppose la continuité du geste. L'artiste nous offre une expérience continue, liée aux gestes de son corps, à sa propre mesure, subjective et poétique.
Cette exposition accompagne les diverses transgressions que l'artiste cultive depuis les années 80 en créant des séquences ou passages, d'une forme à l'autre, d'un medium à l'autre. Dans la série des Books and Boxes, il expérimente la construction d'un récit à partir de systèmes de signes. Avec un début et une fin, l'artiste créé une extension spatiale et visuelle du format littéraire. Dans la série des Experiments, son environnement immédiat devient un champ d'expérimentation soumis tout entier à des modules mathématiques; une approche systématique de ce qui l'entoure se décline aussi dans les dessins intitulés Semi System. L'artiste intègre à ce travail les erreurs du hasard. Ses performances combinent la pensée systématique et une forme d'art qui l'implique physiquement. Elles tentent d'associer la théorie constructiviste à la pratique performative. Ce sont aussi les premières performances réalisées dans la région du Golf. Dès 1982, Hassan Sharif développe la série des Objects. A partir de matériaux simples, naturels puis synthétiques, il fabrique des sculptures qui ont parfois une résonance autobiographique et sont le fruit d'actions simples. Ils sont le miroir du banal et font écho au paysage visuel. L'activité reste répétitive et anonyme, mais l'artiste recharge ces objets auxquels l'industrialisation a fait perdre toute identité.
Cette exposition présente la vision sceptique d'un humaniste face à une société sans repère et surtout la vision d'un esprit critique qui interroge la notion d'art (dans sa dimension philosophique) et le rôle de l'artiste.
Location: gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Date: Saturday, March 28, 2015
Time: 16:00-20:00 CET

id : 67678


Top