Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Vincent Lamouroux et Virginie Yassef


du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Vincent Lamouroux imagine une installation constellaire, un paysage mythique aux formes inédites, à la fois construit et nébuleux. Alloy, l'opéra de Virginie Yassef, est un alliage de composantes et de collaborations diverses où l'artiste joue les chefs d'orchestre.

Vincent Lamouroux
De l'aventure avortée de l'aérotrain, Vincent Lamouroux a tiré en 2002 Pentacycle*, véhicule pathétique et déraisonnable qui arpentait le légendaire rail futuriste. Des skate-parks californiens aux réflexions horizontales de Carl André se sont formulés des «Sols», multiples propositions de sculptures-lieux en bois contreplaqué. L'architecture géodésique de Buckminster Fuller associée dans l'esprit de l'artiste au souvenir du film de Norman Jewison Rollerball (1971), structure le squelette plafonnant de Grounded, perturbant flottement géométrique suspendu au Crédac d'Ivry-sur-Seine en 2005.

L'histoire des roller-coasters et celle des loisirs vernaculaires participe de la genèse de Scape, sculpture monumentale, autant esquisse d'un paysage en négatif - landscape - que d'une échappée - escape - avec son immense trajectoire de métal de 1,80m de diamètre. Dessin minimal et force de résistance, Scape manie les hypothèses et ne se laisse pas fixer dans un rôle. Dans cette démarche, moins détournement que dynamique d'une mutation naturelle aux accents darwiniens, Vincent Lamouroux s'empare des mues du progrès pour les engager dans une réalité parallèle nourrie des canons de la contre-utopie, entre sculptures minimales et essences concrètes de l'objet. L'exposition procède de cette réflexion que développe Vincent Lamouroux sur ces machineries modernes dont l'obsolescence sujette à toutes les spéculations, fait naître le mythe.
Location: Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Date: Thursday, March 8, 2007
Time: 18:00-21:00 CET

id : 6770


Top