Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Tous autistes, tous créatifs" d'Ellen Zhang


ÉVÉNEMENT A L'OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L'AUTISME

"TOUS AUTISTES, TOUS CRÉATIFS!"
Exposition de photographies par Ellen Zhang

Musique par Cyril Bebey
Conférence sur le thème de la créativité avec Françoise Dorocq, Docteur Elian, Pédopsychiatre, et Julia Kristeva, philosophe, psychanalyste.

Evénement du 2 avril au 3 juin 2015
Vernissage le jeudi 2 avril 2015 à 19h30

A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme et en partenariat avec l'association APTE (Autisme et Piano Thérapie Educative), la médiathèque George Sand présente une exposition et une table ronde sur le thème de la créativité.

A partir du travail d'Ellen Zhang, photographe et rédactrice en chef de Spring Breeze, seront exposées des œuvres d'enfants autistes en Chine et de photos réalisées par elle-même. L'artiste raconte leur histoire, et les présente chacun dans leur environnement et dans leur créativité. Elle a profondément été attirée par cet éclat, cette richesse qui émane d'eux, cette particularité à réaliser ces travaux avec innocence, humour, calme et simplicité, propre à leur nature et qui ne peut être enseigné dans aucune formation artistique. Leur talent est malheureusement souvent négligé, enterré ou même étouffé, c'est pourquoi ce projet était important : il avait pour but de les rendre « visibles » afin que d'autres opportunités s'ouvrent à eux. Très engagée à la cause du handicap et des troubles mentaux son travail a été représenté dans le monde entier et dans des magazines tels que le New York Times, Newsweek ou la Chine Quotidiennement. De plus, elle collabore à de multiples expositions à travers le monde :New York, Montréal, Guangzhou, LianZhou et PingYao.

La soirée sera mise en musique par Cyril Bebey, musicien autiste plein de talent qui jouera La sonate au clair de lune. Une table ronde suivra, sur le thème de la créativité qui est à révéler en chacun d'entre nous, à travers l'expérience de jeunes autistes. Elle réunira, autour de Françoise Dorocq fondatrice de l'association APTE, et de l'artiste Ellen Zhang, le Docteur Elian, Pédopsychiatre, et Julia Kristeva, philosophe, psychanalyste, auteur du Temps Sensible, et membre du Conseil national handicap.

En parallèle de l'exposition, les élèves de l'Ecole de Musique qui suivent la méthode DOLCE avec l'association APTE, ont accompli un travail de MAO (musique assistée par ordinateur) avec leur professeur et l'appui d'Alexis Maingaud. Depuis plusieurs années, un partenariat est mené entre l'école municipale de musique d'Enghien-les-Bains et l'association Apte, portée par Françoise Dorocq. Magali Burvingt-Nadal et Snejina Wolff enseignent le piano, en cours particulier, aux enfants autistes à l'école de musique.

Vernissage de l'exposition "Tous autistes, tous créatifs" d'Ellen Zhang
Location: Médiathèque George Sand
Médiathèque d'Enghien-les-Bains
5/7, rue de Mora
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 34 28 42 28
Fax : +33 (0)1 34 28 46 46
Mail : mediatheque@enghien95.fr
Internet Site : www.georgesand95.f
Date: Thursday, April 2, 2015
Time: 19:30 CEST

id : 67893


Top