Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de "Lumières sur la Colombie" - exposition "Mé-Tissages"


Du 2 au 30 avril, La Caféothèque s'habille en jaune, bleu rouge ! La Colombie à l'honneur pendant tout le mois !

Inauguration de "Lumières sur la Colombie" - exposition "Mé-Tissages"

"Mé-Tissages"
exposition de 4 artistes colombiens :
Zayda Granada
Francisco Rocca
Camila Salame
Gloria Uribe

Quatre noms, quatre vies, quatre artistes de familles métissées venus de Colombie en poursuivant le même rêve : être artiste à Paris... Francisco et Gloria dans les années 1970, Zaida et Camila trois décennies plus tard. Et Les voilà réunis sous le toit de la Cafeotheque, baignant de leurs Lumières notre Mois colombien.

Rocca et Uribe sont deux noms majeurs de l'expression artistique colombienne. Contemporains du réalisme magique, ils ont créé, chacun d'eux et main dans la main, un univers à part, où les intérieurs prennent vie, où la nature frissonne au chaud, où les chaises se transforment en femmes aux longues jambes, et où le feu de bois rythme la danse. Des gravures et des peintures qui assument une personnalité individuelle, aussi équilibrées dans leurs compositions qu'afollées dans leur thématique.

Granada et Salame, elles, ont adopté des langages contemporains toutefois ancrés dans la tradition textile colombienne. Toutes deux ont choisi la voie des installations dans l'espace et des tissus. L'une (Camila) travaille sur le nid, le berceau, le foyer. Ses maisons à la forme schématique peuvent représenter en fait toute maison, qu'elle soit celle de l'enfance où l'on se forme ou celle de l'âge adulte que l'on se choisit. Ses œuvres représentent le souvenir nostalgique de l'exilée, la base, la référence, le bien-être que l'on ressent quand on se sent en sécurité.
L'autre (Zayda) nous immerge dans un monde sous-marin plus sauvage, avec ses méduses aux longues tentacules fluides et colorées, qui, accrochées au plafond, dansent dans l'espace d'exposition et nous transforment aussi en créatures subaquatiques.

Quatre visions, Paris comme contexte créatif, leur Colombie habitant chacune des œuvres. Bienvenue dans ce Mé-Tissage qui nous accompagnera pendant tout le mois d'avril à La Caféotheque. Que la Lumière soit sur la Colombie !
Location: La Caféothèque de Paris
Soluna Cafés
52, rue de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 83 84
Fax : +33 (0)1 42 78 35 48
Mail : contact@lacafeotheque.com
Internet Site : www.lacafeotheque.com
Date: Thursday, April 2, 2015
Time: 19:00 CEST

id : 67943


Top