Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre littéraire avec Stephan Enter et Sylvain Coher


Soirée littéraire animée par Margot Dijkgraaf, critique littéraire

A l'occasion de la parution de leurs romans : «Prises» de Stephan Enter, dans la collection Lettres néerlandaises et «Nord-nord-ouest» de Sylvain Coher, dans le domaine français.
Des falaises insulaires que gravissent les alpinistes de Prises à la mer que traversent au péril de leur vie les apprentis navigateurs de Nord-nord-ouest, l'amitié emprunte des voies de traverse, des chemins escarpés qui forgent l'âme et embarquent le lecteur vers l'inconnu.

Stéphan Enter, né en 1968, a étudié la littérature néerlandaise et les langues celtiques à l'université d'Utrecht. Il vit et travaille toujours dans cette ville. Prises est son quatrième roman, le premier traduit en français, par Annie Kroon.

Le roman raconte l'histoire de quatre amis qui ont décidé de se retrouver. À vingt ans, étudiants dans la même université, ils partageaient une passion dévorante pour l'alpinisme. Dans la beauté tout insulaire des Lofoten, aux falaises arrachées à la mer, Lotte, la seule femme de la bande cet été-là, est tombée. Elle est aujourd'hui mariée à l'un d'eux, et c'est chez elle qu'ils reviennent. Un voyage au fil duquel le temps passé s'éploie sous le regard de ces hommes de quarante ans, et l'amitié reprend son cours, étrangement inchangée.

Le roman de Stephan Enter, qui a eu le prix Bordewijk aux Pays-Bas, est un roman clair et précis, un roman alpiniste, d'une composition parfaite, qui pose des questions existentielles. Qu'est-ce que c'est que l'amitié, quels sont les avantages et les désavantages de l'immortalité? Peut-on brillamment échouer sa vie?

Né en 1971, Sylvain Coher vit à Paris et à Nantes. Après des études de lettres modernes, il a successivement été moniteur de voile, surveillant d'internat, libraire, éditeur, maçon et chômeur. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2005-2006. En tant que romancier il a publié entre autres Facing, Fidéicommis, Les Effacés et Carénage. Il écrit également pour le théâtre et l'opéra.
Son roman Nord-nord-ouest parle du périple de Lucky et du Petit qui ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Ils ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. À Saint-Malo, une fille qui s'est entichée de Lucky dérègle leur routine. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui. L'idée est simple et folle : ils vont rallier l'Angleterre sur un voilier de plaisance. Les hommes ne connaissent pas grandchose de la mer, seule la Fille a naguère pris quelques cours de voile. Ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l'autre côté de la Manche. Dans ce huis clos à ciel ouvert, la mer confronte chacun aux deux autres et à ses propres cauchemars. La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture au rythme précis, aux métaphores saisissantes.

La soirée sera animée par Margot Dijkgraaf, critique littéraire, chargée des rencontres littéraires à l'ambassade des Pays-Bas.
Lecture de texte par Nicolas Flesch.

Réservation indispensable : culturepaysbas@minbuza.nl.
Entrée libre dans la limite des places disponible.

En collaboration avec Actes Sud et l'Atelier Néerlandais
Avec le soutien de Grolsch et Thalys
Location: Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Date: Tuesday, April 14, 2015
Time: 19:00 CEST

id : 68191


Top