Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Waterloo 1815-2015, visions guerrières"


Bibliothèque Paul-Marmottan
7, place Denfert-Rochereau

Du 15 avril au 11 juillet

Journées portes ouvertes avec l'artiste Nicolas Renard : samedi 16 mai (Nuit européenne des musées) de 19h à minuit et samedi 13 juin de 9h30 à 17h

Défaite marquante de l'histoire, mais auréolée de la bravoure de la garde qui « meurt mais ne se rend pas », la bataille de Waterloo a engendré de multiples interprétations et réécritures. La bibliothèque Paul-Marmottan, centre de recherche sur l'Empire napoléonien, lui dédie une exposition qui évoque histoire, légende et postérité.

1815-2015. Il y a deux cents ans, la bataille de Waterloo mettait un point final à la grande épopée napoléonienne. Le courage célébré de l'armée française, la mythologie impériale, la fin d'un cycle historique d'une densité unique, poussent de nombreux reconstituants à réinventer la bataille, gagnée ou non... Plus que l'histoire de cette défaite, c'est la vision qu'en ont eue Français et étrangers pendant deux siècles que vient retracer la bibliothèque Paul-Marmottan.

Du 15 avril au 11 juillet, l'exposition proposera les multiples visions guerrières de Waterloo : l'histoire de l'affrontement, rappelée, n'est que le préambule pour une évocation qui s'est poursuivie depuis dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma... Waterloo ? Une campagne de quatre jours, des morceaux de bravoure, l'Europe suspendue. Mais aussi toute l'imagerie populaire, les bons mots dont le « M.... ! » du général Cambronne ou le « Waterloo, Waterloo, morne plaine... », célèbre vers de Victor Hugo, tiré des Châtiments.

Au-delà de l'évocation du passé, de ses interprétations plus ou moins détournées, toutes loquaces, l'exposition joue le jeu de l'art contemporain. L'illustrateur Nicolas Renard propose en 2015 une vision guerrière de 1815. Dans 70 oeuvres, il déroule des épisodes de la bataille, évocations colorées, épiques, de ce combat de titans que les français peinent à qualifier de défaite.

Exposition "Waterloo 1815-2015, visions guerrières"
Location: Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Date: Tuesday, April 14, 2015
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 68230


Top