Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Dédicace de Marc Lavoine pour "L'homme qui ment"


2ème étage ESPACE LIBRAIRIE

Titre : L'homme qui ment
Editeur : Fayard

On connaissait le chanteur, le compositeur et le comédien. On découvre un écrivain, qui livre un récit d'enfance émouvant et souvent hilarant, toujours tendre.

Il y a quelques années, dans le cimetière de Wissous, sous une pluie battante, Marc Lavoine enterre Lulu, son père. Devant le cercueil, une couronne : « À notre camarade Lucien Lavoine, Parti communiste français ». Et si Lucien, mythomane flamboyant, cavaleur de la banlieue sud dans les années 60 et ardent militant du PCF, avait finalement dit vrai ? S'amorce alors une plongée dans son enfance : le temps bénit des années 60, dans une banlieue qui croyait encore aux lendemains qui chantent. Micheline Lavoine avait décidé qu'après son aîné, elle attendrait une fille, qu'on appellerait Brigitte. C'est Marc qui naît et qui grandit tant bien que mal entre une mère courage, aux dents fragiles et au coeur gros, et ce père, héros de la guerre d'Algérie, voulant vivre mille vies et gâchant peu à peu la sienne. Les illusions s'effritent au rythme de l'effondrement progressif du parti, et le jeune Marc se réfugie dans la comédie, dans l'amitié, puis dans ce Paris qui lui tend les bras pour mieux fuir un foyer détruit par les mensonges et l'alcool.

Artiste bien connu du grand public, Marc Lavoine est auteur compositeur interprète et comédien. Il a signé un premier livre chez Fayard, Toi et moi, on s'appelle par nos prénoms, une anthologie d'une revue écrite par un collectif de jeunes autistes. L'Homme qui ment marque son entrée en littérature.
Location: BHV Marais
BHV Rivoli
52, rue de Rivoli
75189 Paris Cedex 4
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 77 40 14 00
Fax : +33 (0)1 42 74 96 79
Internet Site : www.bhv.fr/magasins/bhv-paris/
Date: Wednesday, April 15, 2015
Time: 17:00 CEST

id : 68240


Top