Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration du Nouveau Festival


Un Nouveau festival 2015 : Air de jeu
6ème édition

15 avril 2015 - 20 juillet 2015
de 11h00 à 21h00

Studio 13/16, Piazza, Cinéma 1, Forum, Forum -1, Galerie sud, Grande salle, Espace 315, Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Accès gratuit et illimité à la Galerie Sud et à l'Espace 315 du 15 avril au 20 juillet 2015, sur présentation obligatoire du billet « Musée & Expositions » acheté durant cette période uniquement

Depuis sa première édition en 2009, le Nouveau festival est une plateforme d'expression et de production, un laboratoire des nouvelles formes de création. Le festival teste cette année un format inédit en prolongeant sa durée : un moment fort de la programmation prospective et pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Ainsi, pendant trois mois, artistes visuels, performeurs, danseurs, théoriciens et cinéastes jouent sur le même terrain en faisant dialoguer l'art et le jeu. La relation entre l'art et le jeu, nouée à la fin du 19e siècle et active tout au long du 20e, est vivante et féconde, aujourd'hui plus que jamais. Elle constitue un fait d'époque et quoi de mieux que le Nouveau festival du Centre Pompidou pour le mettre en lumière ? Cette relation est envisagée selon diverses focales et sous différentes modalités, souvent participatives, régulièrement performatives, qui en révèlent toute la richesse.

Trois mois pour jouer et pour réfléchir. La postérité artistique du Coup de dés de Stéphane Mallarmé est questionnée sous le regard du philosophe Quentin Meillassoux. Une expérimentale salle de jeux Fluxus (Yoko Ono, George Brecht, Robert Filliou…) présente, en accord avec l'esprit du mouvement, des répliques activables dans une fusion totale de l'art et du jeu. Le jeu n'apporte toutefois pas seulement aux artistes un état d'esprit, il leur fournit aussi des formes. À côté d'œuvres du grand artiste joueur que fut Alighiero Boetti, La Roulette française de Michel Aubry est activée avec l'aide de croupiers. Les joueurs chanceux gagnent non de l'argent mais l'audition de musiques. D'autres jeux complètent ce casino des formes. Mais c'est parfois à travers ses erreurs que le jeu devient créateur. L'artiste Julien Prévieux aborde le domaine des jeux vidéo sous l'angle du « bug », depuis les images et les situations que les bugs produisent dans les jeux jusqu'aux interférences que ceux-ci suscitent hors de leur univers, en passant par les jeux et fictions qui utilisent le bug comme ressort. Pour ce Nouveau festival, le Ping-Pong Club ouvert par Július Koller à Bratislava en 1970 est réactivé au Forum -1 avec la complicité de Rirkrit Tiravanija. Une manière de rappeler la dimension politique du jeu.

Durant tout le Nouveau festival, colloques, conférences et débats stimulent la réflexion et sont un contrepoint aux œuvres et jeux proposés. Outre des séances consacrées au Coup de dés, à l'OuLiPo et à l'histoire du cabaret, l'un des temps forts de ce programme de rencontres est la venue de l'écrivain Jonathan Coe pour évoquer la figure méconnue de B.S. Johnson, auteur d'un livre aléatoire.

Commissaire : Mnam/Cci, Bernard Blistène. DDC, Katryn Weir
Avec le soutien des Grands mécènes du Centre Pompidou
Location: Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Date: Wednesday, April 15, 2015
Time: 19:00 CEST

id : 68254


Top