Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Hambourg - Incertitudes / Ungewissheiten"


Du 16 avril au 24 mai 2015

Vernissage le mercredi 15 avril 2015 à 19h
Rencontre avec les artistes, autour d'un verre

En coopération avec le Kunsthaus Hamburg et la Kulturbehörde Hamburg

Avec des oeuvres de :
Babak Behrouz, Carsten Benger, Christiane Blattmann, Armin Chodzinski, Marlene Denningmann, Anja Dietmann, Jens Franke, Verena Issel, Anna Steinert et Helena Wittmann

L'exposition Incertitudes / Ungewissheiten présente une sélection d'artistes de Hambourg qui ont obtenu une bourse de la Ville en 2015. Le média film joue un rôle important, tout comme les approches conceptuelles. Les installations reflètent un usage délibéré de techniques éphémères et de matériaux que l'on relève également chez la jeune génération artistique actuelle, à l'échelle internationale. L'état d'incertitude est décliné dans leurs travaux à la fois comme moment de quête et espace de potentialité. On y retrouve la perte de certitude et de responsabilité, mais aussi le potentiel de marge de manoeuvre individuelle et collective dans la conception, présent à l'intérieur d'une situation indéfinie ou d'un ordre social flexible.

Chez Jens Franke l'espace construit devient un objet de négociation tandis que pour Helena Wittmann le lieu d'habitation privé semble être un miroir d'états d'âme subjectifs, qui, dans un monde basé sur l'efficacité, prend la liberté de suivre simplement le jeu entre la lumière et l'atmosphère du lieu. Chargé psychologiquement, le lieu d'habitation dans le film de Marlene Denningmann est en même temps lieu de souvenir, de retrait et de projection. La fragilité psychologique des jeunes s'exprime symboliquement dans la nature, où ils citent des dialogues de conversations sur les réseaux sociaux. De même, Babak Behrouz retravaille dans son œuvre le sentiment d'incertitude qui a marqué ses souvenirs d'enfant immigré confronté aux peurs inconscientes face à la xénophobie de l'Allemagne des années 1990.

Cette exposition marque le début du projet interdisciplinaire « HeimatHafen Hamburg », présenté au Goethe-Institut. Hambourg évoque la créativité, l'ouverture d'esprit, la richesse de sa scène culturelle. Durant plusieurs mois, l'initiative crée un lien entre Hambourg et la France à travers une programmation éclectique autour de l'art contemporain, la musique, la littérature et le cinéma.
Location: Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Date: Wednesday, April 15, 2015
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 68263


Top