Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de David Smith "Drawing and Sculpture: Acting in Space"


Du 25 Avril au 27 Juin 2015
Vernissage samedi 25 avril de 17 à 20h

La Galerie Karsten Greve est heureuse d'annoncer Drawing and Sculpture - Acting in Space, sa première exposition consacrée à David Smith. Présentant des œuvres réalisées entre les années 50 et 60, la galerie rend hommage à cet artiste américain qui a choisi la simple dureté des matériaux industriels pour dessiner dans l'espace. Si ses toutes premières sculptures sont réalisées en bois, en bronze, en pierre et même en corail, c'est aux éléments de récupération que l'artiste se consacre tout au long de sa vie : avec une préférence pour l'acier, matériel aussi pauvre que résistant, symbole du progrès industriel mais aussi de la désillusion de la vie moderne, David Smith réalise des sculptures-totem aux allures surréalistes.

Considéré comme l'un des sculpteurs américains majeurs du XXe siècle, David Smith conçoit des œuvres qui synthétisent l'esprit du temps dans lequel il vit, et qui serait à son avis composé de quatre caractéristiques principales : le progrès, la structure, la brutalité et le mouvement. Ces quatre aspects parfois en contradiction seraient à l'origine de la création artistique qui naît selon David Smith des antagonismes et de la conséquente lutte pour la survie. À cheval entre constructivisme et abstraction, les dessins ainsi que les sculptures de David Smith semblent toutefois faire allusion à un autre monde, plus lyrique et, si possible, léger.

Introduisant la technique du soudage à une époque où l'art américain était encore très lié au bronze, David Smith a également développé sa démarche à travers l'écriture, la photographie et notamment le dessin. Le collage, particulièrement aimé d'abord par les cubistes et ensuite par les surréalistes, joue un rôle important dans la recherche de l'artiste qui applique cette technique à ses sculptures, dont les éléments semblent en effet être juxtaposés et superposés. À partir de 1953, David Smith se concentre sur les œuvres sur papier en explorant une technique inventée par lui-même et obtenue en mélangeant l'encre indienne à du jaune d'œuf. L'exposition David Smith - Drawing and Sculpture: Acting in Space présente une trentaine de ces œuvres réalisées avec des techniques mixtes telles que l'encre, la tempera, l'huile, la gouache et son encre à l'œuf.

David Smith est né en 1906 à Decatur en Indiana, aux Etats-Unis. En 1928 il déménage à New York où il suit des cours de peinture. Fréquentant de plus en plus la vie sociale de la capitale, Smith côtoie quelques-uns des protagonistes de l'expressionnisme abstrait tels que Jackson Pollock et Willem de Kooning. Dans cette période naît aussi son intérêt pour la musique jazz et pour la danse moderne qui seront une composante importante de son travail. En 1953 les sculptures de David Smith sont intégrées dans l'exposition Douze peintres et sculpteurs américains contemporains au MOMA de New York, présentée ensuite en France, Suisse, Allemagne, Suède, Finlande et Norvège. L'année suivante, des œuvres de Smith sont exposées à la 27e Biennale de Venise et puis à la Documenta III de Kassel en 1964. David Smith est décédé en 1965 dans un accident de voiture au Vermont, États-Unis.

Vernissage de David Smith "Drawing and Sculpture: Acting in Space"
David Smith, ∆Σ 3/27/55, 1955
Location: Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Date: Saturday, April 25, 2015
Time: 17:00-20:00 CEST

id : 68491


Top