Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Raynald Driez "La Soif grandiose"


Vernissage mercredi 6 mai à partir de 18 heures
Exposition du 6 mai au 20 juin 2015

Si au gré de ses peintures, de ses céramiques et de ses dessins, Raynald Driez s'est d'abord fait l'apôtre de la chair joyeuse et espiègle, volontiers voluptueuse, celle-ci a pu prendre par la suite des teintes plus vénéneuses avec l'exposition Chrysalida, un brin fin de siècle, dans un dialogue revendiqué avec l'esprit d'un Verlaine licencieux, alias Loyola.

Pour cette troisième exposition personnelle à la galerie Polad-Hardouin, l'ensemble des œuvres présentées métamorphose à nouveau cette chair qui, dans un phénomène de conversion, devient désormais le lieu du sacré, de l'aspiration vers ce qui nous dépasse et ne s'explique pas.

L'univers que Driez déploie dans ces peintures - où crânes, croix et vanités côtoient des vierges et des nus - n'est pas sans évoquer la rhétorique visuelle baroque qui s'attachait à rendre visible l'invisible, par le biais d'une grammaire de l'ostentation. La croix devient ici l'élément omniprésent et structurant de ses peintures. On la retrouve multiple et protéiforme dans un cabinet de curiosité, rassemblant vanités et ciboires sous la présence à la fois protectrice et hiératique d'une poupée cagoulée.

Du côté des céramiques, les vierges et les nus composent un panthéon tout personnel : vierge noire au cœur blessé d'où jaillissent deux serpents, jeunes femmes allongées aux chevelures de Gorgone. Des crânes plus grands que nature, dont les couleurs chamarrées et miroitantes invitent furtivement le spectateur à la contemplation.

La Soif (de) Grandiose se découvre aussi dans ses poèmes - un recueil est publié à cette occasion.

Raynald Driez est né en 1974 en Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il est diplômé de l'École des beaux-arts de Bordeaux, qu'il fréquente de 1994 à 1999. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France, et en particulier à la galerie Deborah Zafman et à la galerie Polad-Hardouin à Paris. Depuis plusieurs années, il enseigne l'art au sein de l'association La Source, fondée par Gérard Garouste.

Vernissage de Raynald Driez "La Soif grandiose"
Location: Galerie Polad-Hardouin
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 05 29
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com
Date: Wednesday, May 6, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 68623


Top