Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Isabelle Le Minh "Stranger than Paradigm"


30 mai - 4 juillet 2015
vernissage le 30 mai de 18h à 21h

Qu'est-ce que la photographie ?

Même à grand renfort de considérations techniques et théoriques, il demeure difficile de répondre à cette vaste question qui traverse toute l'histoire du médium. Du reste, à l'heure de la révolution numérique, il semble que la problématique se soit peu à peu déplacée, comme si l'on cherchait plus volontiers à définir les nouveaux paradigmes de la photographie qu'à trancher sur ce que serait son ontologie. Mais quels seraient alors ces paradigmes ?

Plutôt que de tenter d'élucider ce questionnement, les oeuvres présentées dans cette exposition semblent vouloir lui tordre le cou. La photographie n'y est envisagée ni comme médium, ni comme idée, ni comme matériau, mais plutôt à travers son épaisseur historique, qui concerne tout autant les techniques (du matériel de prise de vue aux procédés d'impression), les rituels et conventions sociales de l'image (du portrait de studio à son usage décoratif, en passant par le jeu du tir photographique) que les oeuvres emblématiques qui la constituent. Ainsi, la série Objektiv, after Bernd & Hilla Becher donne à voir des vestiges de l'industrie et de la culture photographique et ce faisant, rend hommage aux inventeurs anonymes que l'Histoire a relégués au placard. De fait, on oublie trop souvent le foisonnement d'inventions, de trouvailles et de procédés artisanaux ainsi que la profusion et la richesse des questionnements qui ont marqué le 19è siècle; l'exposition réactive certains aspects de ce passé en les propulsant dans le monde contemporain, elle évince l'approche paradigmatique pour faire place à une autre foire aux questions: L'évolution de la photographie n'est-elle pas similaire à celle de la musique, dont la fonction d'ameublement s'est généralisée via les procédés d'enregistrement ? Est-il pertinent de comparer l'appareil photo à une arme de tir ? Quelles sont les limites de la perception d'une image ? A quoi ressemblerait une approche archéologique de la photographie ? Et finalement, les objets techniques de la photographie ne sont-ils pas plus singuliers que les images qu'ils sont capables de produire ?

Bernd Soares


Isabelle Le Minh (1965) vit et travaille à Caen.
Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, Isabelle Le Minh aborde la photographie de manière conceptuelle, autoréflexive et décalée. Mêlant hommages, citations, détournements, son travail protéiforme questionne la nature du médium à travers ses objets, son histoire et ses théories. Il interroge également le statut de l'artiste et la notion d'originalité dans un monde uniformisé où l'image prolifère.
Egalement commissaire d'exposition et enseignante à l'Ecole des beaux arts de Rouen (Esadhar), Isabelle Le Minh est lauréate du prix Jeune Création (2000), du prix de photographie plasticienne Trafik (2003) et a été nominée pour le Prix Niépce en 2014. Son travail a notamment été exposé au CAC de Basse-Normandie (2009), aux Rencontres d'Arles et en solo show à Paris Photo (2012), au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse (2013), au Centre Photographique d'Ile de France et à la Société Française de Photographie (2014).

Vernissage d'Isabelle Le Minh "Stranger than Paradigm"
Location: Galerie Christophe Gaillard
5, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 49 16
Mobile : +33 (0)6 65 15 75 30
Mail : contact@galerie-gaillard.com
Internet Site : www.galerie-gaillard.com
Date: Saturday, May 30, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 68751


Top