Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jérémy Pilain "Rythmes"


du 26 mai au 13 juin 2015
du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage le jeudi 28 mai à partir de 18h30 en présence de l'artiste.

La Galerie du Pont Neuf a le plaisir de vous inviter à l'exposition photographique "Rythmes" de Jérémy Pilain

C'est ailleurs que Jérémy Pilain s'est sensibilisé à la relativité du temps. Qu'il nous transporte ou nous immobilise, ce n'est pas nous qui choisissons un rythme mais lui qui nous donne la mesure du voyage. Ici cadencé et entraînant, là langoureux et lent, trépignant ou trépidant. Chaque peuple que Jérémy a pu rencontrer a son propre rythme de vie, basé sur son identité, ses valeurs, son histoire et son environnement. L'exposition "Rythmes" nous présente un échantillon de ces différences, rapporté de cinq pays aux cultures que tout oppose.

- MAROC, 2003 « Genèse » : Expédition dans le Sahara occidental, de la province de Tan Tan à la frontière mauritanienne. Première rencontre avec le désert, perte des repères temporels et découverte du loin.

- USA, 2004 « Traversée » : Je deviens acteur de ma démarche photographique. La route 66 semblait une belle ligne à suivre pour découvrir la partie rurale du pays. Enchaînement incongru de curiosités humaines, géographiques, esthétiques...

- ETHIOPIE, 2008 « Approche » : La route vers le berceau du monde. Voyage de Addis Abeba jusqu'à la vallée de l'Omo, où vivent certaines des plus vieilles tribus d'Afrique. Apprentissage d'autres priorités quotidiennes, et d'un ancrage différent entre passé et futur.

- THAÏLANDE, 2008 / 2011 / 2012 « Immersion » : Immersion dans l'univers de la boxe thaï. J'ai vécu plusieurs mois d'entraînement dans ce camp au milieu de la jungle, afin de plonger dans ce mode de vie quasi-religieux.

- MONGOLIE, 2014 « Partage » : 3500 km en moto à travers les immenses steppes, la Taïga, la vallée de l'Orkhon, le désert de Gobi. Découverte et partage avec un peuple nomade, infiniment adaptable, dont la vie est rythmée par le climat, l'isolement et la solidarité.


Jérémy découvre la photographie à 19 ans avec un Nikon FM offert par sa grande mère. Durant quatre ans il assiste François Rousseau sur de nombreuses réalisations, en Europe, aux Etats Unis et en Afrique. Il va ainsi s'imprégner des différentes approches de la lumière, dans la mode comme dans la photographie artistique.

Il complète sa formation technique et sa culture photographique au sein de l'Atelier Graphique Shaman – sous la direction d'Emmanuel Brunet – notamment par la réalisation de livres, de magazines et d'identités visuelles. Il se lance lui-même dans 4 années de photo de mode, mais ne s'y épanouit pas et décide d'explorer d'autres facettes de la chaîne graphique.

Il devient alors directeur technique et producteur exécutif du Door Studio à Paris où il réalise des projets comme Man on the Moon au Palais de Tokyo (2009).

Fin 2010, Jérémy décide de se consacrer à une pratique plus intime. Les portraits d'Avedon, de Steve McCurry et Martin Parr le fascinent. C'est au travers de ses voyages qu'il apprend à aimer le geste, le contact, l'échange, l'imprévu. Aller à la rencontre de l'inconnu est une source d'excitation pour son regard. Sur le terrain son approche devient plus minimaliste et émotionnelle.

C'est en sillonnant depuis quinze ans des pays aux cultures, aux moeurs et aux habitudes différentes, qu'il comprend le message qu'il veut transmettre par la photographie. Comprendre la différence et en témoigner, ayant pour seule limite celle du cadre de son appareil.

Vernissage de Jérémy Pilain "Rythmes"
Location: Galerie du Pont Neuf
23, place Dauphine
66, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 46 33 03 45
Mobile : +33 (0)6 09 06 54 07
Mail : contact@galeriedupontneuf.com
Internet Site : www.galeriedupontneuf.com
Date: Thursday, May 28, 2015
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 69497


Top