Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jorge Amat "Transgressions"


dans le cadre du Festival Espagnolas en Paris

Avec "La Maja desnuda", célèbre tableau de Goya, Jorge Amat libère les plus célèbres nus classiques du Prado et du Louvre. Les modèles féminins de Velázquez, Goya, Ribera, Rembrandt, Titien, Rubens, Füssli, Fragonard, Ingres, Degas, Courbet et Hans Baldung se retrouvent ainsi dans des endroits les plus insolites. Entre rêve et réalité, la peinture s'affranchit des liens terrestres dans une sarabande visuelle qui transgresse les lois de la temporalité et libère ces femmes confinées et exposées dans les musées.
"L'idée de cette série d'images composites m'a été suggérée par un rêve où Don Luis Buñuel enlevait "La Maja desnuda", dont il était tombé amoureux, du Prado. J'ai commencé cela comme un exercice, puis je me suis pris au jeu. En même temps cela me permettait de faire évoluer mon travail photographique d'une forme "pictorialiste" (à la mode vers 1860) jusqu'à une nouvelle approche cubiste qui libère les formes dans une sarabande de styles et de couleurs. Cela permet au public de faire un tour de l'histoire de l'art en une poignée de tableaux, de Botticelli à Picasso, du Prado à Beaubourg" (Jorge Amat).
Jorge Amat est réalisateur de cinéma et télévision et photographe français, fils du dirigeant communiste Federico Melchor et de la peintre Victoria Amat, républicains espagnols émigrés en France après le coup d'état de Franco. Études d'art plastique et cinéma à l'université Paris VIII. Il suit les cours de Gilles Deleuze, François Chatelet, Jean Painlevé, Jacques Rivette et Roger Dadoun. Il débute comme assistant et conseiller panique de Fernando Arrabal et réalise quatre longs métrages de fiction et des documentaires politiques sur les brigades internationales en Espagne, l'extrême gauche en Italie, la résistance et la lutte armée en France, la mafia en Sicile... sur les gens qui partout résistent à l'oppression.

Filmographie
2011 L'instinct de résistance
2007 Sonate pour un fugitif
2006 À la recherche de Kafka
2005 Dado Tagueur
2003 Voyage en Oxyplatine
1997 Les paradoxes de Buñuel
1984 Clin d'œil

Vernissage de Jorge Amat "Transgressions"

Vernissage de Jorge Amat "Transgressions"
Location: Le Louxor
Palais du Cinéma
170, boulevard de Magenta
75010 Paris
M° Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 44 63 96 96
Internet Site : www.cinemalouxor.fr
Date: Monday, June 15, 2015
Time: 19:00 CEST

id : 69565


Top