Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "My Buenos Aires" par Paula Aisemberg et Albertine de Galbert


20 juin au 20 septembre 2015

Commissaires de l'exposition : Paula Aisemberg et Albertine de Galbert

My Buenos Aires à la maison rouge s'inscrit dans un cycle d'expositions que la maison rouge consacre aux villes, cycle initié à l'été 2011 avec la ville de Winnipeg au Canada et poursuivi en 2013 avec Johannesburg en Afrique du Sud. Avec plus de soixante artistes, investissant tous les mediums, de l'installation à la peinture, la sculpture, la vidéo, la photographie, ce sont quatre générations qui sont présentées. Les œuvres de certains artistes déjà connus en Europe comme León Ferrari, Guillermo Kuitca ou Jorge Macchi côtoieront celles d'artistes à découvrir.

L'historien Aby Warburg ne considérait-il pas l'artiste, au même titre que l'historien, comme un « sismographe », « l'inscripteur et le transmetteur des mouvements invisibles qui survivent, qui s'entraînent sous notre sol, qui se creusent, qui attendent le moment [...] de se manifester soudain 1» ? L'intensité avec laquelle la cité - au sens large - infuse dans nos représentations (gestuelles, visuelles, picturales, musicales, verbales) varie en fonction des parcours individuels et des tensions exercées par l'histoire. Les œuvres que les commissaires Paula Aisemberg et Albertine de Galbertont choisies pour constituer cette exposition, réalisées pour une grande majorité à partir des années 2000, n'ont pas toutes comme protagoniste principal la ville de Buenos Aires, mais, associées les unes aux autres, elles la rendent pourtant omniprésente.
À l'image des immeubles de Buenos Aires, qui disposent souvent de deux ou trois portes d'entrées (distorsion toute portègne dans l'application du « modèle » haussmannien 2 ), cette exposition, articulée en sept étapes, peut raconter plusieurs histoires.
Ce pourrait être celle d'une journée presque comme les autres, vingt-quatre heures de déambulation dans le bouillon urbain de l'asphalte et du béton, de l'espace public de la rue, des théâtres, à celui de l'intime, de la maison, jusqu'à la blancheur du petit matin, yeux piquants et gueule de bois ; une navigation à vue dans la « ville-archipel 3 », dont les fractures bouleversent les notions de centre et de périphérie ; un cheminement intérieur, analytique, où les stigmates de la violence réapparaissent dans le colmatage des murs fendus, où le refoulé revient, fantôme désarticulé au langage insaisissable, et dont le souvenir vous colle à la peau comme l'ombre de Peter Pan cousue à ses chaussures...

Pour le sociologue David Le Breton, la ville n'est pas une réalité en soi, c'est une somme de projections particulières : « Autour de chaque habitant se dessine une myriade de chemins liés à son expérience quotidienne de la ville [...]. Maintes villes dans la même ville comme un emboîtement sans fin de consciences et d'imaginaires projetant finalement la seule ville réelle à la confluence inouïe de tous ces points de vue 4. »

C'est donc dans une de ces confluences que nous invitons le public de La maison rouge à déambuler. Recoller les morceaux d'un puzzle aux multiples possibilités d'emboîtement, mais qui ne pourra jamais former un tout, imaginer une autre Buenos Aires, partielle, subjective voire fictive : tel est le projet de cette exposition.

A l'occasion de l'exposition, Fage Editions et la maison rouge publient le troisième volume de la collection de «Guides de voyages »avec les contributions d'auteurs argentins incontournables comme Maria Gainza (notices), FernandaLaguna et Francisco Garamona (glossaire), Diana Wechsler (essai), ainsi que celle de Michel Bolasell, auteur français spécialiste de Buenos Aires (notes sur la ville) et Albertine de Galbert (Un rêve persistant), extraits ci-dessus.

En vente à la librairie Bookstorming.

Cette exposition est soutenue par la Ville de Buenos Aires
Location: Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Date: Friday, June 19, 2015
Time: 20:00 CEST

id : 69624


Top