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Vernissage d'Anne-Charlotte Yver "Exsangue - Acte I"


Acte I . 12 septembre . 27 septembre 2015
Vernissage samedi 12 septembre de 15h à 22h

Acte III . 14 octobre . 08 novembre 2015
Vernissage mercredi 14 octobre de 15h à 22h

Correspondance autour d'Exsangue, juillet - août 2015

« Il s'agit travailler sur un désencombrement en mettant en place un système d'autonomie qui ne relève ni de la prouesse, ni de la performance. Les éléments à l'unité ne sont pas volumineux, transportables facilement (...) et c'est par leur assemblage, leur placement, leur lien, leur extension qu'ils viendront occuper l'espace. (...)
Il y a ces trois Actes, qui apparaissent dans l'ordre du processus de travail plus que dans l'ordre de l'ouverture des expositions. Il y a toujours en premier lieu un souci de rassembler un certain nombre d'éléments particuliers à partir d'une intuition : images, matières, formes, objets trouvés, mots, etc... Ensuite vient leur ancrage dans un espace et peut-être en dernier lieu, une tentative de formation d'objets plus complexes et plus clos sur eux-mêmes, qui travaillent sur l'extension, les potentialités et les limites des élé- ments de départ, dans un circuit quand même ouvert à la déviation en cours de route. (...)
Le latex s'est imposé comme une évidence, par rapport à des intuitions très subjectives. Pour revenir à l'exemple du Rituel du serpent de Warburg, j'ai l'impression d'être sur ce même déplacement symbolique du serpent-éclair. En tous cas j'y reconnais la manière dont les liens se tissent par la manipulation concrète, comme dans un processus rituel archaïque mais investi d'un sens profond, l'appréhension d'une situation à travers un objet de substitution signifiant. Le latex, fluide qui coule des vaisseaux d'un arbre, récolté par «saignées», coagule pour former un matériau ultra résistant, extensible, élastique, une peau translucide qui fonce au contact des ultraviolets. Dans un travail où les éléments s'interchangent pour être tour à tour ossature, surface, chair, masse, structure, peau et où la sculpture prend corps par l'assemblage de ces éléments, le latex symbolise clairement tour à tour le fluide (sang) et la membrane. L'acier ici est à la fois machine d'expérimentation, de chirurgie ou de contrôle de cette matière difficile à tenir, qui se rétracte et change d'aspect, qui devient tellement fine quand elle se tend, qu'elle tend à s'échapper de l'étau qui la tient. Il est un support qui n'a pas su s'en tenir au minimalisme sans doute requis pour un support, mais s'est laissé emporter dans sa fabrication progressive vers un certain maniérisme. On est sur des questions de contrôle et de ce qui résiste au contrôle - comme cette espèce de jouissance du détail dans la construction - ou peine à lui résister. Les tubes de néons diffusent des ultraviolets à travers la matière et évoquent le processus de transformation de la couleur du latex tout en le rendant incandescent, comme une manière de maintenir active, vivante et chaude une matière coagulée qui a achevé sa transformation. Il s'agit en quelque sorte de rendre l'énergie vitale à une matière morte, toujours un genre d'acharnement un peu monstrueux et désespéré à la Frankenstein.»

Anne-Charlotte Yver


Née en 1987, Anne-Charlotte Yver vit et travaille entre Paris et Genève. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du Jury en 2011, elle est invitée par la galerie In situ Fabienne Leclerc à y présenter sa première exposition personnelle en 2012. Elle reçoit la même année le prix artistique Fénéon et le prix de sculpture Georges Coulon. En 2013, la Fondation d'entreprise Hermès l'accueille en résidence. Les pièces réalisées à cette occasion sont présentées dans le cadre de l'exposition Condensation sous le commissariat de Gaël Charbau au Palais de Tokyo en 2013, puis à Tokyo et Séoul en 2014. La même année, elle participe à la 59ème édition du Salon de Montrouge et présente Fusion, sa première exposition personnelle à la galerie Marine Veilleux, avec laquelle elle prend part à l'édition 2014 de YIA Art Fair au Carreau du Temple.
Au sortir d'une résidence à l'Embassy of Foreign Artists (Genève), Anne-Charlotte Yver participe à plusieurs expositions collectives en 2015, à la galerie Marine Veilleux, au CAC La Traverse d'Alfortville ainsi qu'à la galerie Gourvennec Ogor à Marseille.
Parallèlement à Exsangue - Acte I & III, qui constitue sa deuxième exposition personnelle à la galerie Marine Veilleux, Anne-Charlotte Yver présente actuellement Exsangue - Acte II dans le cadre du Module hors les murs du Palais de Tokyo produit en résonance avec la Biennale de Lyon, à la Halle Girard.

Vernissage d'Anne-Charlotte Yver "Exsangue"
Location: Galerie Marine Veilleux
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 13
Mobile : +33 (0)6 33 01 57 34
Mail : galerie@marineveilleux.com
Internet Site : www.marineveilleux.com
Date: Saturday, September 12, 2015
Time: 15:00-22:00 CEST

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