Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition de Jean-Jacques Deleval


Exposition de peinture du 19 septembre au 29 novembre

Durant les journées du Patrimoines, la Maison Triolet Aragon ouvre ses portes gratuitement. Les visiteurs pourront profiter de visites commentées du moulin où vécurent Elsa Triolet et Louis Aragon.
Visites de 30 minutes sans réservation de 14h à 18h. L'accès au parc et ainsi qu'à l'exposition Deleval seront aussi gratuits.
Exposition
En écho au thème de cette année "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", découvrez aussi la nouvelle exposition consacrée au peintre Jean-Jacques Deleval.

Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu samedi 19 septembre à 15h.

Peinture - Fiction "Finir en beauté"
En 2050 la crise est mondiale. Les ministères de la culture n'ont plus de budget. les musées ne sont plus entretenus et tombent en ruines. Les sculptures, les tableaux ne sont plus restaurés.
Les gouvernements encouragent le "Street Art" qui devient l'art officiel. Les graffitis envahissent les murs des villes et des musées. À partir de 2060, les tableaux sont à leur tour recouverts de tags et de graffitis. Un art vivant, étrange et poétique est né.


Deleval est un peintre atypique.

Parisien de naissance, il vit et travaille entre l'île de Formentera au sud d'Ibiza et Bruxelles. Jean-Jacques Deleval fut initié très tôt à la vie artistique. Enfant prodige, il fit sa première exposition à 6 ans dans l'atelier de Foujita. A 13 ans, en 1958, il expose aux "Moins de 20 ans" à la Galerie de Bourgogne à Paris. En 1968, sur les conseils de Salvador Dalí, il abandonne l'Ecole des beaux-arts de Paris et fait un court séjour à l'Institut de restauration de Rome, où il se convainc que seule l'étude des vieux maîtres lui donnera une véritable culture artistique. C'est ainsi qu'il devient restaurateur des peintures au musée du Louvre et entre dans l'équipe de madame Brans, restauratrice attitrée du marchand de tableaux Daniel Wildenstein.


"Ce fut, dit-il, une époque de folie à 200 à l'heure. Je roulais en Bentley décorée à la feuille d'or de motifs "Chippendale". Je passais l'été à Monaco à bord de "La Pagoda", l'ancien Yacht d'Alphonse XII transformé en jonque. J'étais entouré d'une panthère, d'une hyène des Indes et d'un python de Seba. J'ai senti qu'il me fallait rompre avec ce mode de vie, mon python sous le bras je partis pour Formentera."

D'après les textes d'Hugo Brutin (Betty Boop and Friends, Editions Gallery Luc Pieters, 2008) et de Raymond Lacroix (Deleval, Editions Alpha, 1984).


Peinture numérique

"J'ai longtemps peint de manière traditionnelle en broyant mes pigments dans des médiums de ma composition. je cuisais mes huiles pour les rendre plus siccatives. J'inventais des vernis. Bref, je faisais tout moi-même. Un beau jour de juin 1990, j'étais sur une péniche sur la Seine réfléchissant à mon parcours et à ma technique et d'un coup cela m'est apparu si archaïque et pour tout dire, très ennuyeux. Techniquement je refaisais les mêmes gestes que faisaient tous les peintres des siècles précédents dont j'avais eu le privilège de restaurer certaines œuvres.

Depuis, je peins avec un stylet électronique directement sur un grand écran tactile. J'aime particulièrement l'outil aérographe qui facilite l'exécution de dégradés parfaits, de transparences subtiles, d'effets hyperréalistes, de reliefs et d'ombres portées. On peut très vite superposer ou changer les couleurs sans attendre que la peinture sèche et surtout le bonheur de ne pas avoir à nettoyer les pinceaux. Tout est immédiat et s'exécute à la vitesse de la pensée. Cela correspond exactement à notre époque."
Notes pour l'exposition "Erró-Deleval-Speedy Graphito", Musée de Soissons

Vernissage de l'exposition de Jean-Jacques Deleval
Location: Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve
Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
M° Gare SNCF de Dourdan
France
Phone : +33 (0)1 30 41 20 15
Fax : +33 (0)1 30 41 43 92
Mail : info@maison-triolet-aragon.com
Internet Site : www.maison-triolet-aragon.com
Date: Saturday, September 19, 2015
Time: 14:00 CEST

id : 70606


Top