Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "OUVRAGES DE DAMES"


22 rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris

du 10 septembre au 31 octobre

Cinq femmes artistes ont été invitées, cinq univers aussi.

Claire Chesnier travaille la couleur, la lumière d'où tout part, tout croît et tout revient (photo de gauche / CCXXXII, encre sur papier, 144 x 132 cm - 2013). Marie Drouet nous propose pour cette exposition des pièces de sa série chevelure et nous fait pénétrer dans son univers à la fois rigoureux et sensuel. Travail de courbes et de lignes, il en est également question avec Marie Hazard qui présente une série de diptyques mêlant la barre à l'huile et toujours le fil. Avec ses assemblages, Leyla Goormaghtigh crée un monde à la fois transgressif et onirique. Elle nous présente ses formes impossibles et ses pièces de la série Knoten. Faire naître la couleur par le noir et blanc, voilà à quoi s'emploie Emeline Piot dans ses dessins saturés à l'encre dont les derniers réalisés seront présentés dans cette exposition.

Faire des jours, de la dentelle, du crochet, de la broderie et de la tapisserie, du tricot et de l'aquarelle, autant de travaux d'aiguilles, de plumes et de fins pinceaux qui ont longtemps renvoyé les ouvrages dits de dame à la bienséance domestique, à la sédentarisation de l'existence féminine et à la mise à l'épreuve de la patience dont le pire de la pensée bourgeoise idéalisait et assagissait ainsi un fantasme masochiste sur les femmes.

Mais tout ce qui caractérisait jadis ces dernières de manière réductrice - la délicatesse, la précision, la patience, la minutie, la préciosité, autant de qualités chantées par un enthousiasme péjoratif - est aujourd'hui récupéré par des femmes artistes dans des perspectives analytiques et critiques.

L'abstraction conceptuelle, les clichés exotiques, l'érotisme fétichiste marquent ces travaux remployant la répétition obsessionnelle, la persévérance savante et la performance physique à l'œuvre dans les ouvrages anciens. Ces derniers reflétaient la soumission sexuelle ; ils constituent désormais la sensibilité plastique contemporaine de dames autrement... convenables !

Claire Chesnier, Marie Drouet, Leyla Goormaghtigh, Marie Hazard, Emeline Piot sont toutes des dames virtuoses dans leurs ouvrages à travers lesquels elles invitent à la visite de continents visuels et mentaux finalement peu explorés

Dominique Païni
Critique d'art et commissaire d'exposition
Location: Galerie Valérie Delaunay
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 63 79 93 34
Mail : contact@valeriedelaunay.com
Internet Site : www.valeriedelaunay.com
Date: Thursday, September 10, 2015
Time: 18:30 CEST

id : 70718


Top