Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Ra'anan Levy "La suite"


Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2015
Vernissage jeudi 10 septembre de 18h à 20h

La Galerie Maeght présente La Suite, une exposition personnelle de Ra'anan Levy du 11 septembre au 31 octobre 2015. Plus de trente œuvres récentes, huiles sur toiles et œuvres sur papier, sont proposées.

De l'inspiration de Ra'nan Levy naît une certaine obsession. A la fois insatiable et méticuleux, l'artiste étudie et dissèque les espaces et les formes de manière quasi anatomique.
L'artiste poursuit son exploration d'appartements désertés, de détails inertes du quotidien. L'espace se dérobe comme un labyrinthe qui déploie ses vertiges. Ra'anan Levy bouscule les repères et la notion de sujet. Tout devient corps par les jeux de perspective, charnel ou minéral.

Si la première série exposée en 2013 montrait un équilibre sensible, La suite met en lumière la rupture et le mouvement, notamment de portes vacillantes, ou déjà à terre comme dans l'œuvre Un pas en avant. « De l'enfer ou du paradis... De la vie ou du trépas... Du rêve ou de la littérature... Du corps humain ou du cosmos... La porte est seuil, pont, frontière, l'un des signes du destin » écrit l'auteur Alain Jaubert dans le texte du catalogue de l'exposition. Chaque œuvre est sublimée dans son tourment et son incertitude.

Face à ces espaces vides où la présence humaine est suggérée, Ra'anan Levy s'attarde dans un second temps sur les mains.
Complexes elles sont le seul membre dont l'individu est entièrement maître, lui permettant de mesurer, saisir ou de s'engager ; symbole du pouvoir, de l'autorité et de l'esprit. L'artiste donne ainsi un nouveau virage à sa réflexion sur l'expérience, le vécu et l'identité.

Il s'inspire de ses propres mains, de ses mouvements. Les doigts s'enlacent, se confrontent ou se déplient, se chargent de ses propres émotions, devenant ainsi vecteurs de leur représentation.

Le public pourra découvrir 7 nouvelles eaux-fortes originales signées et numérotées, réalisées dans les ateliers de l'imprimerie ARTE Adrien Maeght dans la grande tradition de Maeght Éditeur.

Un catalogue comprenant des textes d'Alain Jaubert et d'Olivier Lorquin est également coédité à cette occasion par la Galerie Maeght et la Galerie Dina Vierny.


À propos de Ra'anan Levy

Né en 1954 en Israël, de parents Juifs Syriens, il partage sa vie entre Paris et Florence. Formé aux arts graphiques à Rome et Florence, à l'histoire à Jérusalem, il passe deux ans en résidence à la Rijksakademie d'Amsterdam avant de s'installer à Paris à la fin des années 1980. En 2014, Ra'anan Levy est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

L'œuvre de Ra'anan Levy a été exposé à Paris, Londres, Tel Aviv, Jérusalem, Saint-Pétersbourg, Zurich et New York ; déjà honoré par deux rétrospectives : « Ra'anan Levy: The Poetics of Space » au Tel Aviv Museum of Art en 2007 et « Ra'anan Levy, la chambre double » Fondation Dina Vierny-Musée Maillol à Paris en 2011. Son travail a déjà intégré de grandes collections publiques et privées internationales.

Vernissage de Ra'anan Levy "La suite"
Écran de rêve, 2008. Eau forte et aquatinte, 120 x 80 cm
Location: Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Date: Thursday, September 10, 2015
Time: 18:00-20:00 CEST

id : 70730


Top