Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Couleur Plossu"


Vernissage le mardi 8 septembre à 18h en présence de Bernard Plossu

Première exposition consacrée à la photographie en couleur de Bernard Plossu. Elle se compose d'une quarantaine de tirages Fresson, réalisés entre 1980 et 2015.

En 1967, sa découverte du procédé Fresson, et l'amitié qui s'en suit avec cette famille de tireurs, détenteurs exclusifs du procédé pigmentaire qui porte leur nom, marque le début d'une collaboration quasiment exclusive : la grande majorité du travail couleur de Plossu est en effet tiré en "charbon Fresson".
Celui-ci convient si parfaitement à sa sensibilité qu'il "voit" la couleur photographiée à travers ce filtre "atmosphérique", aux teintes adoucies, imprécises.
"Les tirages Fresson ont du grain, ils sont mats, comme les photos en noir et blanc. Rien de pictorialiste dans ma démarche, au contraire, je dis souvent que la pire des choses que l'on puisse dire d'une photo c'est : On dirait un tableau.
Le grain donne une ambiance proche des photos faites au Tri-X, le coté mat est anti-spectaculaire et ça me plait. Les Fressons atténuent délicatement la violence de toute lumière excessive, que ce soit en Arizona ou dans le sud de la France !"







Le regard de Plossu, son style reste le même en noir et blanc et en couleur, mais celle-ci amène évidemment une jouissance formelle spécifique, une dimension nouvelle.
On a parfois tendance à considérer en premier lieu l'aspect "existentiel", celui du souvenir ou du récit, dans la photographie de Plossu alors que lui-même revendique plutôt un regard formaliste. Cette recherche formelle est bien évidente dans ses images et on s'émerveille devant l'arrangement subtil, jamais convenu, des masses, des lignes et des couleurs.
Cependant, on ne peut pas s'empêcher de penser, en recevant le souffle frais de cette photographie intuitive, rapide et légère, qu'il a réussi à fixer comme peu de photographes le sentiment fugace de la présence au monde qui nous traverse parfois comme un éblouissement. Le mystère Plossu est là.

Exposition présentée jusqu'au 24 octobre 2015
Mardi à vendredi : 12h - 19h. Samedi : 11h - 19h

Vernissage de l'exposition "Couleur Plossu"
Location: Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Date: Tuesday, September 8, 2015
Time: 18:00 CEST

id : 70856


Top