Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Florent Girard "A la surface de la langue"


Premier vernissage commun des galeries de l'association "Culture Coeur Marais", réunissant les galeries : Galerie Thessa Herold, Galerie Duboys, Galerie Nery Marino, Galerie Odile Ouizeman, Galerie Dominique Fiat, Galerie Intuiti, Galerie Nec, Galerie Convergences, Galerie Milogis

05 septembre - 17 octobre 2015

Florent Girard est peintre jusqu'au bout des doigts, jusqu'au fond de sa pensée. C'est ce que montrent ses/ces toiles à travers l'ensemble de ses recherches et de ses préoccupations dans un champ toujours ouvert et sans le moindre enfermement, pas de répétition, pas de fabrique, pas de genre ni de style. Florent Girard fait de la peinture. François Martin New-York - juin 2015

En 2013 la Galerie Duboys présentait un ensemble de toiles de Florent Girard inspirées des périphéries de nos villes. Dessins passés au filtre de l'informatique avant d'être transposés en peinture à la recherche de l'écriture des sensations éprouvées. La main et la matière donnaient vie à l'image glacée de la modernité.

« A la surface de la langue », est le titre de la série que nous propose Florent Girard, une série de peintures pour dire et non un discours.

L'informatique à la base de sa création d'images se fait plus discret, Florent Girard s'est confronté directement à la toile et à la liberté de peindre « j'ai laissé une place plus importante à ce que la toile imposait au moment où je travaillais ». Ses compositions rigoureuses sont issues de sa curiosité d'explorer des intuitions, de ses cheminements et accidents d'atelier. Il y prolonge ses rencontres et son histoire, les paroles qui jamais ne se rencontrent tant nos aventures les isolent. Des messages restés au bout, à la surface de la langue et que la peinture délivre.

Ce sont des formats importants, quelques uns plus modestes, des expériences effacées, séchées avec le temps, malaxées dans une grille de couleur et de formes. Lignes et méandres qui circulent et nous lient à l'espace des toiles. Pas de discours, pas de titre pour nous accompagner mais des numéros de référence pour laisser à chacun la liberté de rebondir et retrouver les mots qui ne trouvaient pas d'échos.
Dans ces toiles on retrouve des filiations sans parvenir à les nommer. Florent nous propose un cheminement personnel qui s'aventure, ose et nous éloigne de la mélancolie du bon goût. Retiré en Normandie, il vit une indépendance qui le met à l'abri du piège des modes.

Compositions inventives, simples, efficaces qui nous embarquent. Il y a du Nord, de l'Amérique, le plaisir, la liberté et les formats pour s'évader. L'émergence d'un monde en construction. « Il fallait rendre matériel cette expérience sensible ».

Thierry Diers
Paris - Juin 2015

Florent Girard (1989) vit et travaille à Fécamp
Il a étudié à l'Ecole Supérieure d'Art et Design du Havre et Rouen et à l'Ecole Supérieure d'Arts de la ville de Liège en Belgique.
Il a exposé à Paris, en Allemagne et en Belgique.

Vernissage de Florent Girard "A la surface de la langue"
Location: Galerie Duboys
6, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 85 05
Mail : contact@galerieduboys.com
Internet Site : www.galerieduboys.com
Date: Thursday, September 10, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 71104


Top