Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Walton Ford"


Du 15 septembre au 14 février 2016

L'exposition de rentrée du Musée de la Chasse et de la Nature sera consacrée au peintre américain Walton Ford, première en France pour cet artiste dont les œuvres animalières défrayent la chronique de l'art contemporain, tout en étant âprement disputées par les collectionneurs.
Conjuguant la monumentalité des formats avec une précision de miniaturiste, les aquarelles de Walton Ford s'apparentent aux plus belles planches zoologiques éditées au XIX siècle en les détournant malicieusement de leur destination scientifique.
Outre sa référence à l'esthétique scientifique, la faune sauvage de Walton Ford emprunte à d'autres sources visuelles et notamment aux cartoons américains des années 60-70.
Son humour féroce et son symbolisme l'apparentent également aux Surréalistes. Par son côté « fait main » et son réalisme méticuleux cette peinture joue sciemment avec les critères du kitsch. Elle constitue une tentative de subversion des critères académiques de l'art contemporain hérités de Marcel Duchamp et de ses ready-made. Par les thèmes abordés, elle s'inscrit dans un courant culturel très actuel qui s'interroge sur la frontière entre l'homme et l'animal.

Vernissage de l'exposition "Walton Ford"
Location: Musée de la Chasse et de la Nature
Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 92 40
Fax : +33 (0)1 42 77 45 70
Mail : musee@chassenature.org
Internet Site : www.chassenature.org
Date: Monday, September 14, 2015
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 71121


Top