Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage presse de ASIA NOW - Paris Asian Art Fair


Journée de vernissage (sur invitation) : 19 octobre de 14h à 18h30
Soirée de vernissage (sur invitation) : 19 octobre de 18h30 à 21h00
Journées d'ouverture :
20 octobre, de 11h à 21h
21 octobre, de 11h à 22h
22 octobre, de 11h à 19h30

www.asianowparis.com

CONTACTS PRESSE
France et International: Brunswick Arts
Leslie Compan et Jeanne Grouet
+33(0) 6 29 18 48 12
asianowparis@brunswickgroup.com


ASIA NOW - PARIS ASIAN ART FAIR
UN NOUVEL ECLAIRAGE SUR LA SCENE CONTEMPORAINE ASIATIQUE

Ouvrir, décloisonner, découvrir et partager : ASIA NOW Paris Asian Art Fair est une foire hors norme qui invite à repenser l'art contemporain asiatique. Face aux stéréotypes et aux raccourcis, il s'agit aujourd'hui de redonner la parole aux artistes, aux critiques et aux galeries qui défendent la richesse et la diversité artistiques de cette partie du monde. Avec un programme d'expositions cohérentes et fortes, avec des conversations engagées et pertinentes, cet évènement permet de sortir des sentiers battus, de relancer le débat et d'explorer les interstices et les zones d'ombre, méconnues, de cette création en mouvement. Les images résiduelles que nous avons tous sur l'art contemporain asiatique, dont on connait au fond souvent mieux la valeur du marché que celle de sa scène, foisonnante, sont peut-être à revoir. Non qu'il y ait un art asiatique. Il est évidemment pluriel, ouvert, inclassable. Mais c'est précisément de ce flux vibrant et presque insaisissable que l'on veut rendre compte avec ASIA NOW qui se donne ici une mission « d'éclaireur ».
Caroline Ha Thuc, critique d'art, écrivaine et commissaire d'expositions.

ASIA NOW- Paris Asian Art Fair est la première foire à taille humaine en France et en Europe qui pose un regard nouveau sur l'art contemporain asiatique et met en lumière sa contribution à la scène artistique internationale.

Du 20 au 22 octobre -juste après FRIEZE, en amont de la FIAC, avec deux jours en commun - ASIA NOW invite les collectionneurs et amateurs d'art à participer à un programme d'expositions et d'évènements qui vise à examiner les territoires encore méconnus de l'art asiatique. Il convoque la parole des artistes, critiques d'art et galeristes qui défendent la richesse et la diversité artistique des scènes d'Asie.

A travers trois temps forts, le programme d'ASIA NOW se donne pour mission de transmettre et faire partager les contours et les enjeux de la scène asiatique. En exposant et explorant les pratiques artistiques de 40 artistes ASIA NOW invite ainsi à repenser l'art contemporain asiatique, sans préjugés, ni clichés.

Le temps de l'« Exposition » présente une série de propositions monographiques ou collectives d'artistes parmi les plus talentueux de leur génération, défendus par des galeries établies déjà reconnues sur leur scène d'origine mais méconnues en Europe et qui pour certaines, n'ont jamais été vues à Paris. Sur une idée de Claude Fain, menée par Alexandra Fain, directrice et co-fondatrice d'ASIA NOW et Ami Barak, conseiller artistique de la foire, en collaboration avec le comité artistique: Martina Köppel-Yang, Laure Raibaut, Jérôme Sans, Caroline Ha Thuc et Jean-Marc Decrop.

Pour sa première édition, ASIA NOW réunit 17 galeries d'Asie et d'Europe qui ont pour mission commune la représentation et le soutien d'artistes asiatiques. ARNDT Gallery (Berlin/Shanghai) présente des œuvres de l'artiste indonésien Eko Nugroho et du philippin Rodel Tapaya ; CHOI&LAGER (Cologne) présente une exposition collective d'artistes coréens; A Thousand Plateaus Art Space (Chengdu) - présent pour la première fois en Europe - confronte les œuvres de Chen Qiulin et Yang Shu ; la New Galerie (Paris/ New York) présente le projet vidéo « Truth » de l'artiste Wang Sishun, Leo Xu Projects montre le travail de Cheng Ran; Edouard Malingue Gallery se concentre sur l'artiste taiwanais Chou Yu-Cheng qui a présenté une exposition personnelle au Taipei Fine Arts Museum; AIKE-DELLARCO (Shanghai) présente une œuvre inédite de Tao Hui; A2Z Art Gallery (Paris) présentera le nouveau projet de Li Wei, STILL NOBODY CARES; De Sarthe Gallery (Hong Kong/ Beijing); Galerie Quynh (Ho Chi Minh Ville); ifa gallery (Bruxelles/Shanghai); galerie Magda Danysz (Paris/Shanghai); galerie Michael Janssen (Singapour/Berlin); Primo Marella Gallery (Milan); Richard Koh Fine Art (Kuala Lumpur) ; Sa Sa Bassac (Cambodge) et la galerie 313 ART PROJECT (Seoul).

En parallèle des projets artistiques des galeries, ASIA NOW propose 3 projets curatoriaux :

Robin Peckham (Rédacteur en chef adjoint de LEAP Magazine) présente le LEAP Pavillion et conçoit une exposition collective d'artistes Hongkongais - dont Lee Kit et Tsang Kin-Wah - qui ont respectivement représenté Hong Kong à la 55ème et 56ème Biennale de Venise ; BLAST ! plateforme dédiée à tous les artistes de la génération digitale, propose un projet spécial développé en parallèle de Art in the City Festival, (du 11 au 14 septembre 2015 à Shanghai) ; enfin, Perfect Design, établi à Shanghai et co-fondé par Jean-Marc Decrop et Morgan Morris, est invité par ASIA NOW à présenter leur sélection du 'meilleur du créé en Chine' par cinq des designers les plus talentueux de leur pays.

Xu Qu, qui fait partie de la jeune génération des artistes chinois, est commissionné par la Fondation Mimi Ullens pour la production d'objets réalisés en exclusivité pour ASIA NOW en édition limitée, inspirés de ses œuvres, au profit de la lutte contre le cancer. (Xu Qu est représenté en Asie par Yallay Space et en France par la galerie Almine Rech).

Pour cette première édition, un projet « Hors les Murs », sera présentée à l'hôtel Park Hyatt.
La galerie Magda Danysz (Paris/Shanghai) présentera Eternal Smile, une installation de l'artiste Wang Keping. Aussi, à l'occasion de l'année de la Corée en France, les galeries CHOI&LAGER et la galerie 313 ART PROJECT, menées par Joanne Kim, présenteront un projet curatorial, dont les détails seront révélés prochainement.

Le deuxième temps est réservé aux « Conversations », une plateforme co-curatée par LEAP Magazine, animée par des experts de la scène asiatique tels que Robin Peckham, Rédacteur en Chef de Leap International et directeur de la redaction du numéro special en français et Jérôme Sans. Parmi eux :

Corentin Hamel et Ami Barak qui interviendront sur le projet Truth de Wang Sishun - « L'artiste a effectué un périple de 6 semaines de Beijing à Paris, afin de ramener une flammèche, survivante d'un incendie dévastateur, une relique dont Wang Sishun a fait œuvre. » Ami Barak ;

Des directeurs d'institutions comme Phil Tinari (directeur Ullens Center for Contemporary Art à Pékin) ;

Des critiques d'art et commissaires d'expositions : Jérôme Sans (consultant et critique d'art, spécialiste de la Chine), Caroline Ha Thuc (critique d'art, écrivaine et commissaire d'expositions), Martina Köppel-Yang (historienne d'art spécialiste de l'art contemporain en Chine), Ami Barak (critique d'art et commissaire d'expositions), Jo-ey Tang (curateur d'Inside China au Palais de Tokyo en collaboration avec K11), Jean-Marc Decrop (expert européen d'art chinois), Erin Gleeson (commissaire d'exposition du programme Satellite 8 au Jeu de Paume et co-fondatrice de Sa Sa Bassac) ;

Des collectionneurs précurseurs dans le soutien aux artistes asiatiques, comme Sylvain Levy (fondateur de la DSL Collection), Guy Ullens (fondateur de Fondation Guy et Myriam Ullens), Guillaume Levy-Lambert (fondateur de MaGMA Collection) ;

Des experts du marché de l'art dans de grandes maisons de vente comme Laure Raibault (spécialiste de l'art contemporain asiatique à Hong Kong)

Le troisième et dernier temps de ce programme est celui de l'« Exploration », qui présentera une sélection d'ouvrages de références dédiés à la scène artistique asiatique grâce au partenariat avec le Ullens Center for Contemporary Art Bookshop.

A cette occasion, LEAP, le magazine spécialiste de l'Art Contemporain en Chine, lancera la première version française de son magazine.


DIRECTION ET COMITE ARTISTIQUE

Alexandra Fain est co-fondatrice et directrice d'ASIA NOW - Paris Asian Art Fair. Après onze ans passés au planning stratégique de Publicis Worldwide, Conseil et 133, responsable des stratégies de branding des marques de luxe, et directrice du marketing au sein du groupe Richemont pendant 4 ans, Alexandra a conçu et organisé pendant la 56ème Biennale de Venise au Palazzo Morosini, l'exposition de Zheng Guogu et Yangjiang Group : The Writtings of Today are a Promise for Tomorrow, curatée par Martina Köppel-Yang.

Ami Barak est un commissaire d'exposition indépendant et critique d'art de renommée internationale. En France, il a notamment été le directeur artistique des éditions 2003 et 2004 de la Nuit Blanche, et, plus récemment, le commissaire de l'exposition de Taryn Simon au Jeu de Paume en 2015. A l'international, il a piloté le projet Art for the World [the Expo] the City of Forking Paths, lors de la World Expo Shanghai 2010, révélant vingt sculptures monumentales en provenance de Chine et d'ailleurs ; ou encore le Pavilion Roumain à la Biennale de Venise en 2011.


COMITE ARTISTIQUE

Martina Köppel-Yang
Laure Raibaut
Jérôme Sans
Caroline Ha Thuc
Jean-Marc Decrop


LISTE DES ARTISTES PAR PAYS

Chine : Tao Hui (1987/galerie AIKE-DELLARCO), Wang Keping (1949/galerie Magda Danysz) ; Yang Shu (1969/A Thousand Plateaus Art Space) ; Li Wei (1975), Fan Shunzan (1984), Zhang Wei (1977) représentés par A2Z Art Gallery; Chen Qiulin (1975), Wang Chuan (1953) et Li Lang (1969) chez A Thousand Plateaus Art Space ; Xu Qu (1978/Fondation Mimi Ullens) ; Wang Sishun (1979/ New Gallery), Cheng Ran (1981/Leo Xu Projects ; Lin Jingjing (1970), Ma Sibo (1979), Wang Guofeng (1967) et Zhou Wendou (1970) chez De Sarthe Gallery ; Wu Junjong (1978), Dai Guangyu (1955), GAO Brothers (1956 et 1962) chez ifa gallery.
Cambodge : Svay Sareth (1972/Sa Sa Bassac)
Corée : Heung-soon Lim (1969), Meekyoung Shin (1967), Seahyun Lee (1967), Xoang Choi (1975), Younghun Kim (1964), Sukkhee Kwon (1981) chez CHOI&LAGER
Hong Kong : Nadim Abbas (1980), Lee Kit (1977), Firenze Lai (1984), Tsang Kin-Wah (1976), Adrian Wong (1980), Trevor Yeung (1988), LEAP Pavillion .
Indonésie : Eko Nugroho (1977/ARNDT Gallery).
Malaisie : Nadia Bamadhaj (1968) et Wong Pern Fey (1974) chez Richard Koh Fine Art
Philippines: Ronald Ventura (1973/Primo Marella Gallery); Rodel Tapaya (1980/ARNDT Gallery)
Taiwan: Chou Yu-Cheng (1976/Edouard Malingue Gallery)
Thaïlande : Natee Utarit (1970/Richard Koh Fine Art)
Vietnam: Hoang Duong Cam (1974) et Trong Gia Nguyen (1971) chez Galerie Quynh ; Nguyen Tuan Thai (1965/ Primo Marella Gallery)


LISTE DES EXPOSANTS [au 3 Septembre, à compléter le 15 septembre 2015]

ARNDT Gallery (Berlin/Singapour): Eko Nugroho et Rodel Tapaya
A Thousand Plateaus Art Space (Chengdu): Chen Qiulin et Yang Shu
AIKE-DELLARCO (Shanghai): Tao Hui
A2Z Art Gallery (Paris): Fan Shunzan, Zhang Wei et Li Wei
CHOI&LAGER (Cologne) : Heung-soon Lim, Meekyoung Shin, Seahyun Lee, Xoang Choi, Younghun Kim, Sukkhee Kwon
De Sarthe Gallery : Lin Jingjing, Ma Sibo, Wang Guofeng et Zhou Wendou
Edouard Malingue Gallery (Hong Kong): Chou Yu-Cheng
Fondation Mimi Ullens (Bruxelles): Xu Qu
Galerie Quynh (Ho Chi Minh Ville): Hoang Duong Cam et Trong Gia Nguyen
ifa gallery (Bruxelles/Shanghai)
LEAP magazine (Pékin) : Nadim Abbas, Lee Kit, Firenze Lai, Tsang Kin-Wah, Adrian Wong, Trevor Yeung
Leo Xu Projects (Shanghai): Cheng Ran
galerie 313 ART PROJECT (Séoul)
galerie Magda Danysz (Paris/Shanghai): Wang Keping, Prune Nourry
galerie Michael Janssen (Singapour/Berlin)
New Galerie (Paris): Wang Sishun
Primo Marella Gallery (Milan); Li Wei, Nguyen Tuan Thai and Ronald Ventura
Richard Koh Fine Art (Kuala Lumpur); Natee Utari, Nadiah Bamadhaj, Wong Pern Fey
Sa Sa Bassac (Cambodge): Svay Sareth


LISTE DES INTERVENANTS

Phil Tinari (directeur Ullens Center for Contemporary Art à Pékin)
Jérôme Sans (consultant et critique d'art, spécialiste de la Chine)
Caroline Ha Thuc (critique d'art, écrivaine et commissaire d'expositions)
Martina Köppel-Yang (historienne d'art specialiste de l'art contemporain en Chine)
Ami Barak (critique d'art et commissaire de l'exposition Art for the World [the Expo] the City of Forking Paths)
Erin Gleeson (directrice de la galerie Sa Sa Bassac et commissaire d'exposition)
Sylvain Levy (fondateur de la DSL Collection)
Guy Ullens (fondateur de Fondation Guy et Myriam Ullens)
Guillaume Levy-Lambert (fondateur de MaGMA Collection)
Laure Raibaut (spécialiste de l'art asiatique contemporain)
Corentin Hamel (directeur de la New Galerie)
Jean-Marc Decrop (consultant expert de la scène chinoise, sud-asiatique et indonésienne)
Location: Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Date: Monday, October 19, 2015
Time: 14:00-18:30 CEST

id : 71124


Top