Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Gérard Altmann : une vie, une oeuvre"


Du 08 au 13 septembre 2015

Gérard Altmann, UNE VIE UNE OEUVRE

« Ce fut une aventure étrange de déchiffrage, de mise en forme, de phrases jetées sur le papier qu'en autre temps et lieu je remettais en place.
Je devais à cette complicité avec le peintre de vouloir donner à son œuvre des prolongements, tenter de lui garantir l'éternité d'un regard sur sa peinture. »

Danielle Cohen, ENTRETIENS avec Gérard Altmann

Ainsi livrons-nous dans cette exposition 60 années de peinture, telle la rencontre d'un peintre et d'un sujet, sujet qui est la peinture même.

Cela nous appartient de lire les amitiés du peintre à travers ses architectures de maille, le bonheur de la peinture et des voyages à travers les ciels jaunes, des traits de caractère dans les lignes de force, des rêves dans les figures cachées.

Les portraits sont récit d'une histoire, biographie d'une vie faite d'amitiés, de collectionneurs. De ces traits de peinture, certains disent « délires » de peintre. Ils sont vivacité du geste, expression des regards, émotions d'un partage.

Sa peinture est-elle abstraite ou figurative ? Nous sommes sur une autre question. Quelle figure nous apparaît, le peintre a t'il écrit de son écriture d'encre et d'huile le thème qu'il pensait décrire.

Parfois les arbres nous semblent des falaises, les bords d'océan des montagnes, les visages des paysages, Ne les transformait-il pas lui même à coup de traits et de pinceau.

La création exprime un style, un ressenti, un présent, une vie, l'art au-delà de la conscience de faire. L'œuvre est à la fois biographique et fictive, en cela elle est poétique et éternelle.

Ici ou dans ses voyages, à Paris ou au bord de l'Océan, à Tourrettes en Provence, où il vécut un moment, dans les Alpilles brûlées, dans la cité Phocéenne, dans les champs d'oliviers, il raconte la peinture.

Nous tentons de tracer une promenade picturale dans les lieux traversées, la ville, la mer, les collines, les ciels, les portraits.

L'exposition est l'annonce d'une rétrospective qui aura lieu au printemps prochain, au Musée BOSSUET, à Meaux.

Nous lançons une souscription au catalogue d'exposition.

Vernissage "Gérard Altmann, UNE VIE UNE OEUVRE"
Atelier de Gérard Altmann

Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 11h à 20h
Vernissage le 09 septembre à partir de 18h

Contact :
Danielle Cohen
06 60 78 11 00
isis.danielle@wanadoo.fr
Isisexpo.com
https://www.facebook.com/danielle.cohen.988
Location: Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Date: Wednesday, September 9, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 71245


Top