Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Katsumi Watanabe "Shinjuku"


du 10 Septembre au 31 Octobre

La galerie Taka Ishii Photography Paris est heureuse de présenter une exposition de photographies de Katsumi Watanabe (渡辺克巳) du 10 Septembre au 31 Octobre. L'exposition se compose de tirages issus de son emblématique série « Shinjuku ».

De la fin des années 1960 au début des années 1970, Katsumi Watanabe a photographié à sa manière, celle d'un photographe itinérant, les hôtesses des bars, les drag-queens et les gangsters du quartier de Shinjuku (「新宿」) à Tokyo. Cette profession de photographe « à la dérive » comme il aimait la définir, unique pour l'époque, consistait à marcher quotidiennement dans les rues de Shinjuku, son appareil à la main, dans l'attente qu'on le sollicite pour un portrait. Une fois réalisées, les photographies étaient développées et tirées chez lui le soir même et livrées à leurs commanditaires le lendemain. Les sujets photographiés multipliaient les poses avec confiance pour se présenter du mieux possible dans leur environnement quotidien. Ces photographies avaient une véritable valeur et certains les envoyaient à leur famille pour donner de leurs nouvelles.

Dans les années 70, la généralisation des appareils automatiques bon marché a rendu la vie de Kastmi Watanabe plus difficile. Il a cependant continué à documenter et archiver la vie de Shinjuku et de ses habitants. En parallèle à ses portraits, il pouvait tourner son appareil vers les jeux des enfants dans les ruelles, une manifestation devant le théâtre Koma Stadium ou l'accumulation de canettes dans les coins de rues de Shinjuku. Habitant lui-même le quartier, il a transmis une vision sincère et endogène de sa transformation.

Katsumi Watanabe est né en 1941 à Morioka, capitale de la préfecture d'Iwate au Japon. Il est décédé en 2006. Pendant ses études à temps partiel au lycée de Morioka il travaille comme assistant à l'antenne locale du grand quotidien Mainichi Shimbun où il développe un intérêt pour la photographie. Diplômé, il déménage à Tokyo et travaille au studio photo Tojo où il apprend les techniques de la photographie en studio. Il décide en 1965 de devenir un photographe itinérant et réalise quotidiennement des portraits dans les rues de Shinjuku. Il facture alors 200 yens (aujourd'hui moins de 2 euros) pour trois prises de vue et un tirage. En 1973, il publie le livre « Shinjuku Guntoden 66/73 ». En 1974 son travail fait partie de l'exposition « Quinze Photographes Aujourd'hui » au Musée National d'Art Moderne de Tokyo. Il commence à rencontrer le succès. Après avoir arrêté son activité de photographe itinérant, il occupe divers emplois comme celui de vendeur de rue ou directeur d'un studio de portrait. Il devient ensuite un photographe indépendant travaillant dans le monde entier et revient régulièrement photographier Shinjuku, son quartier de prédilection.

Vernissage de Katsumi Watanabe "Shinjuku"
Katsumi Watanabe "Shinjuku" 1966-73 / printed later, gelatin silver print, image size: 49.6 x 34 cm, paper size: 55.6 x 45.5 cm © Watanabe Katsumi Photo Association
Location: Galerie Taka Ishii Photography Paris
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 68 98
Mail : contact@takaishiigalleryparis.com
Internet Site : www.takaishiigallery.com/en/exhibitions/photography-paris/
Date: Thursday, September 10, 2015
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 71265


Top