Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Isabel Espinoza "Mundos Paralelos"


Exposition du 8 octobre au 14 novembre 2015

Vernissage le jeudi 8 octobre à partir de 18h30
L'artiste équatorienne Isabel Espinoza sera présente et dévoilera son nouveau livre, Resonancias Intimas, où la majorité des œuvres de l'exposition sont reproduites.

Son univers sensible, inépuisable, se déploie autour du silence profond du blanc. Chaque oeuvre, pour l'essentiel sur support papier, participe de la quête de l'artiste d'atteindre une forme de pureté originelle dans ses questionnements métaphysiques.
On ne peut donner un sens à un monde qui en est dépourvu qu'à travers des interprétations; Isabel Espinoza propose la sienne et invite les spectateurs à la rejoindre dans la quiétude de ses Mondes Parallèles.

Ce n'est pas un hasard si Isabel Espinoza trouve dans le papier artisanal, qu'elle réalise elle même, un moyen d'expression.
La façon dont elle appréhende la vie, profondément guidée par une quête de l'essentiel, la rapproche de cette forme ancienne d'artisanat qui devient art entre ses mains.
Le travail d'Isabel Espinoza se caractérise ainsi par une concentration poussée à extrême, une intégrité qui se retrouve dans le raffinement des techniques utilisées et une fraîcheur qui lui permet de traduire ses idéaux dans des pièces d'une beauté intemporelle.
Cela découle en grande partie du lien de l'artiste avec la Nature, à la fois à travers ses racines et son enfance passée dans une petite ville au milieu de la jungle équatorienne, où sont nées ses permets questionnements, ses premières inquiétudes et où elle retourne fréquemment.

Sa quête la porte également à la recherche d'authenticité et à un travail sur l'identité, entamé notamment dans la ville paraguayenne multi-culturelle et multi ethnique d'Asuncion. C'est au Japon qu'elle fait la synthèse de ses deux aspirations: en résidence à Mino, berceau de la technique traditionnelle du papier japonais - où il a été créé il y a plus de 12 siècles, elle s'imprègne de la technique et du raffinement de cet art ancestral. C'est la naissance de ses grands boucliers de papier (Escudos), qui mêlent techniques orientales, teintes africaines et âme sud-américaine. Ces boucliers transparents ne peuvent pas lutter contre des lances ou des épées, mais ils protègent l'âme de la douleur et de l'effacement des identités.

Dans le même temps, l'artiste peint la série Resonanias Intimas et dévoile la richesse inépuisable de son univers sensible, qui se déploie autour du silence profond du blanc.
Chaque oeuvre est une métaphore, qui participe de la quête de l'artiste d'atteindre une forme de pureté originelle dans ses questionnements métaphysiques. On ne peut donner un sens à un monde qui en est dépourvu qu'à travers des interprétations; Isabel Espinoza propose la sienne et invite les spectateurs à la rejoindre dans la quiétude de ses Mondes Parallèles.

Inspiré du texte de Hugo F. Romero

Vernissage d'Isabel Espinoza "Mundos Paralelos"
Location: Galerie Lazarew
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 61 28 73
Mobile : +33 (0)6 98 83 90 86
Mail : info@galerie-lazarew.fr
Internet Site : www.galerie-lazarew.fr
Date: Thursday, October 8, 2015
Time: 18:30-21:30 CEST

id : 71828


Top