Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Frontières"


Exposition du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016

Tandis que la mobilité des personnes se multiplie dans de vastes zones d'échanges comme l'Union européenne, d'autres Etats renforcent leurs frontières afin de limiter voire d'empêcher leur traversée. Ces zones de passage deviennent des lieux d'exclusion et de conflit comme l'illustre la tragique actualité des migrants en Europe et en Méditerranée.

En ce début de 21e siècle, marqué par la globalisation des économies, l'accélération des échanges entre les pays et des mouvements croissants de populations, pour des raisons économiques ou politiques, le Musée national de l'histoire de l'immigration présente, du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016, une exposition inédite et passionnante pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd'hui.
Comment les frontières se sont-elles complexifiées ? Comment influencent-elles le processus migratoire ? Comment modifient-elles les sociétés qui les édifient ?

Photographies contemporaines, cartes géographiques, objets de mémoire, œuvres d'art, articles de presse, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, composent un parcours thématique qui offre des clés de compréhension et propose aux visiteurs d'explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France.

>> invitation
Location: Musée national de l'histoire de l'immigration
Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 53 59 58 66
Mail : info@histoire-immigration.fr
Internet Site : www.histoire-immigration.fr
Date: Monday, November 9, 2015
Time: 18:30-21:00 CET

id : 72629


Top