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Vernissage de Tom Wood "Cynefin, les paysages gallois"


Vernissage mardi 10 novembre de 18h à 21h
Exposition du 10 novembre au 20 décembre 2015

Parallèlement, découvrez au Centre Culturel Irlandais une rétrospective de l'oeuvre de Tom Wood en Irlande, réalisée entre 1973 et 2003
- Paysages intimes de Tom Wood du 13 novembre 2015 au 10 janvier 2016
Expositions réalisées avec la participation de l'Eté Photographique de Lectoure

La série "Men and Women" sera présentée dans le cadre de la foire What's up Photo Doc
- du 12 au 15 novembre 2015 à la Bellevilloise à Paris

"Tom Wood est l'un des photographes les plus délicats d'aujourd'hui, tous genres confondus"
Richard B. Woodward, The Wall Street Journal, 14 juin 2013

Tom Wood : à l'affut du paysage

Après 30 ans passés à documenter l'Angleterre urbaine de Liverpool et du Merseyside, le maître de la photographie d'outre-Manche se tourne vers le temps suspendu des paysages du Pays de Galles, où il vit désormais. La galerie Sit Down présente jusqu'au 20 décembre 2015 quelques images de sa série "Cynefin" : "ce lieu familier".

Comme le battement d'un oeil, Tom Wood ne s'arrête jamais de photographier. Ce jour-là, vous ne le connaissez pas, vous ne l'avez pas encore remarqué qu'il vous photographie déjà depuis un moment, avec ceux qui vous entourent. Lorsque, entre deux grappes d'images qu'il saisit sans en avoir l'air - le bras en l'air, l'oeil vérifiant rapidement l'écran - vous surprenez son regard, il bredouille quelques mots et vous fixe en souriant. Comme si ce sourire énigmatique, mi-poli miespiègle, était la meilleure réponse à la question "pourquoi photographier ?"

Se fondre dans son environnement pour mieux le capter. Le principe est celui de la street photography. Aller chercher, si possible tout près, à ordonner dans le cadre ce que le hasard vous met sous le nez. Chez Tom Wood, à la différence d'autres, l'approche ne s'embarrasse pas d'économie de déclenchement : la bonne image surgit du multiple. Pas seulement pour pallier les aléas mais aussi pour s'oublier soi-même : "La seule manière de prendre de bonnes photos, dit-il, c'est de perdre conscience de ce que l'on fait, de s'oublier".

Cette soif d'images, New Brighton et le Merseyside (Liverpool) s'en souviennent tant, à partir de 1978, Tom Wood en a arpenté les rues, épuisé les lignes de bus ou fermé les pubs les samedi soirs, en quête de la moindre étrangeté. En noir et blanc, mais aussi en couleur dont il s'avère très tôt, comme Martin Paar, l'un des plus fervents convertis. Il amasse de cette observation assidue un impressionnant corpus de scènes de genres du monde contemporain, de natures mortes ou de personnages isolés dans leur intimité sur fond de jungle urbaine de l'Angleterre thatchérienne, puis fin de siècle. Il gagne un surnom, forgé auprès des gosses de la rue : "Photieman". Le type à l'appareil.

En déménageant en 2003 dans le verdoyant Pays de Galles, il voulait changer d'air, fuir l'âpreté de la ville et se poser la "question du paysage". Dans cette région isolée, située à une heure de route de Liverpool, faute de permis de conduire, c'est à pied, à vélo ou grâce aux rares bus qu'il part chaque jour explorer la campagne, posant son trépied parmi les événements de la vie agricole, les bâtiments à l'oubli, les paysages nus. Il livre de ce pays un portrait noueux où, en dehors de rares groupes de touristes croisés au détour d'un panorama, les hommes ont presque disparu ; où les bêtes s'épanouissent dans le bocage. Le photographe semble à l'aise, comme l'indique le titre qu'il choisit pour cette série : "Cynefin", une expression galloise qui renvoie à la familiarité que l'on éprouve face à un endroit, l'évidence de se retrouver en territoire ami.

Cet environnement suscite un formalisme inédit, obtenu à l'aide d'un vieil appareil panoramique argentique "Noblex" qu'il utilisait jusqu'alors occasionnellement. Le paysage se tord, s'étire. Les arbres majestueux y déploient leurs branches interminables sous lesquelles, comme des vestiges archéologiques, dorment des engins agricoles, les intérieurs des fermes semblent de guingois. Seuls les moutons paraissent indifférents. Parfois, sous l'effet de quelque illusion d'optique offerte par le paysage, l'espace semble se resserrer à la manière d'un objectif "fisheye". L'oeil du photographe. Comme pour rappeler que quelque soit l'environnement où ils évoluent, Tom Wood et sa curiosité restent à l'affut.

Amaury Chardeau

Vernissage de Tom Wood "Cynefin, les paysages gallois"
Gruff, tenant farmer since 1942, overlooking Dolmelynllyn 2011 © Tom Wood courtesy galerie Sit Down
Location: SIT DOWN
4, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 08 07
Mobile : +33 (0)6 64 12 06 96
Fax : +33 (0)1 42 77 06 96
Mail : info@sitdown.fr
Internet Site : www.sitdown.fr
Date: Tuesday, November 10, 2015
Time: 18:00-21:00 CET

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