Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Dan Walsh


Exposition du 21 novembre 2015 au 16 janvier 2016
Vernissage le samedi 21 novembre à partir de 15 heures

La galerie Xippas est heureuse de présenter la cinquième exposition personnelle de Dan Walsh, figure majeure de la scène artistique new yorkaise.

S'inscrivant dans le sillage du minimalisme, le vocabulaire plastique de Walsh s'articule autour de l'abstraction géométrique. Le point de départ de chaque composition est une grille, dispositif structurel qui permet à l'artiste d'organiser l'espace du tableau qui se transforme ainsi en système de coordonnées. C'est sur cette surface que ses formes génériques (patterns) évoluent suivant un système précis, tel un algorithme. Plus ou moins visible, le protocole appliqué rythme la composition permettant à l'artiste d'explorer des variations infinies. Tout comme les formes, les couleurs se nuancent progressivement suivant cette logique mathématique.

Oscillant entre rigidité systémique et liberté maîtrisée, ce processus plastique, qui fait allusion à l'univers numérique, génère des œuvres sensibles et surprenantes. Évoluant comme un mandala, la structure défie parfois les lois d'optique créant une illusion de mouvement. Rythmée par la vibration des couleurs, la toile devient ainsi un espace de tension qui absorbe le regard du spectateur. Le positionnement des toiles y participe : Walsh choisit de présenter ses œuvres près du sol, de sorte qu'on « les regarde de haut au sens propre ». En transformant le tableau en objet, l'artiste instaure un rapport intimiste entre l'œuvre et le spectateur.

Les six nouvelles œuvres de Walsh présentées ici sont conçues pour fonctionner en tandem. À chaque diptyque l'artiste applique le même protocole de base. Or, cet algorithme se décline différemment dans chaque toile. L'exposition s'articule ainsi comme une confrontation de trois binômes, chacun incarnant deux variations sur le même thème. L'artiste semble suggérer que dans l'art, comme dans la vie, un même point de départ peut mener à une infinité de destinations.


Dan Walsh est né en 1960 à Philadelphie ; Il vit et travaille à New York. Il a étudié au Philadelphia College of Art et au Hunter College de New York.
Son travail a été montré dans de nombreuses galeries et musées en Europe et aux Etats-Unis : Whitney Museum of American Art, MoMA, MAMCO, Kunsthalle Bern, Kunstverein Museum, Leverkusen...
Ses œuvres font partie de prestigieuses collections telles que celles du MoMA, Jumex Collection (Mexico), Herbert F. Johnson Museum of Art, Cornell University, (Etats-Unis), Fonds National d'Art Contemporain (France), The Saatchi Gallery (Royaume-Uni)...
À New York il est représenté par la galerie Paula Cooper.

Vernissage de Dan Walsh
Dan Walsh, Settle, 2015, acrylic on canvas, 55 x 55 in (139.7 x 139.7 cm)
© Dan Walsh. Courtesy Paula Cooper Gallery, New York and Xippas Galleries
Photo: Steven Probert
Location: Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Date: Saturday, November 21, 2015
Time: 15:00-21:00 CET

id : 72998


Top