Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



COP21 : Inauguration de "Ice Watch" de Olafur Eliasson


Dans le cadre la Conférence mondiale pour le Climat (COP21), Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, inaugurera le projet artistique Ice Watch, aux côtés de Michel Rocard et de l'artiste Olafur Eliasson, jeudi sur la place du Panthéon.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, Paris accueille la Conférence mondiale pour le Climat (COP21). Pour la première fois après plus de 20 ans de négociations, un nouvel accord international sur le climat peut être trouvé entre les Etats, dans le prolongement direct de la grande COP de 1997 qui avait permis l'adoption du protocole de Kyoto.

A cette occasion, la Ville de Paris a apporté son soutien à l'installation d'une série d'œuvre d'art sur l'espace public, qui contribuera à interpeller et à sensibiliser les Parisiens et les visiteurs sur les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique.

Parmi les artistes mobilisés : l'islando-dannois, Olafur Eliasson. Du 3 au 12 décembre, il proposera sur la Place du Panthéon le projet Ice Watch, « une montre de glace » qui fondra petit à petit jusqu'à l'aboutissement des négociations de la COP21.

Cette œuvre prend la forme de douze blocs de glace monumentaux, collectés alors qu'ils flottaient dans un fjord dans le Groenland. D'un volume total de près de 100 tonnes - ce qui équivaut au volume de glace qui fond chaque centième de seconde dans le monde -, ils seront disposés en cercle, de façon à suggérer le cadran d'une horloge.

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, inaugurera Ice Watch jeudi prochain, aux côtés de Michel Rocard et de l'artiste Olafur Eliasson.
Location: Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 44 32 18 00
Fax : +33 (0)1 44 07 32 23
Internet Site : pantheon.monuments-nationaux.fr
Date: Thursday, December 3, 2015
Time: 08:15 CET

id : 73145


Top