Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Projection du film de Sebastião Salgado "AMAZONIA"


À l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP21, Bianca Jagger et Thaddaeus Ropac ont le plaisir d'accueillir le photographe de renommée internationale Sebastião Salgado à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, le 5 Décembre à 18h pour la projection des photographies de l'artiste. Elles révêlent la beauté singulière de l'Amazonie et soulignent l'importance de la protection et conservation de ces milieux ainsi que la nécessité de la sensibilisation et de l'éducation aux enjeux environnementaux.

À cette occasion, Sebastião Salgado présentera ses photographies et les différentes missions poursuivies par la Fondation Instituto Terra, fondée en 1998 par le photographe et Lélia Wanick Salgado.

Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe à Paris en 1973 et travaille avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos jusqu'en 1994, lorsque ensemble avec Lélia Wanick Salgado ils fondent l'agence de presse Amazonas images. Salgado voyage dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques qui, au-delà de nombreuses parutions dans la presse, furent ensuite pour la plupart présentés dans les livres tels que Autres Amériques (1986), Sahel, l'homme en détresse (1986), La main de l'homme (1993), Terra (1997), Exodes et Les enfants de l'exode(2000), Africa (2007) et Genesis (2013).

Bianca Jagger milite depuis plus de trente ans pour les droits de l'Homme, la paix, la justice sociale et la protection de l'environnement. Elle a créé la Bianca Jagger Human Rights Foundation (BJHRF) en 2005. Cette fondation a pour but de défendre les droits de l'homme, de favoriser la justice sociale, d'assurer la défense des générations futures, et d'avertir des menaces des changements climatiques. Bianca Jagger est la Présidente de la Bianca Jagger Human Rights Foundation, Ambassadrice de bonne volonté du Conseil Européen, Ambassadrice de IUCN Bonn Challenge, Membre du Conseil d'Administration d'Amnesty International USA et membre du Centre for International Governance Innovation (CIGI).

Lors de cette projection, Bianca Jagger tiendra un discours relatif à l'urgence et à l'importance de la préservation de la forêt amazonienne, communément présentée comme 'les poumons de la Terre', un discours au service des générations présentes et futures. Ce discours rendra également hommage au rôle inestimable des populations indigènes et des communautés qui protègent la forêt amazonienne et sa biodiversité.

L'Amazonie possède un écosystème d'une très grande diversité riche de plusieurs centaines de milliers d'espèces. Ces 'poumons de la Terre' absorbent environ 2.2 milliards de tonnes de CO2 chaque année. Les forêts sont essentielles pour notre futur. Plus d'1.6 milliard de personnes dépendent des ressources de ces forêts pour se nourrir, en utiliser l'eau, se déplacer, se soigner. Les forêts accueillent jusqu'à 80% de la biodiversité de la Terre et jouent un rôle essentiel dans le maintien du climat en absorbant le carbone.

À cette occasion Martin Creed a spécialement créé une oeuvre.
Location: Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
M° Gare SNCF Pantin
France
Phone : +33 (0)1 55 89 01 10
Fax : +33 (0)1 55 89 01 11
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net/contact/paris-pantin
Date: Saturday, December 5, 2015
Time: 18:00-21:00 CET

id : 73193


Top